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Un élève de 8 ans inscrit au baccalauréat, un record exceptionnel

by charles
Bac 2025 : le jeune candidat de 8 ans ne s’est pas présenté aux examens, selon le ministère
France

Un candidat de 8 ans inscrit au baccalauréat : un phénomène hors norme

Le paysage éducatif français a été récemment marqué par une situation surprenante : la présence, cette année, d’un candidat de seulement 8 ans inscrit au baccalauréat, le plus jeune jamais recensé dans l’histoire de cet examen. Selon le ministère de l’Éducation nationale, cet élève n’a toutefois pas été présenté aux épreuves, suscitant de nombreuses questions sur cette candidature exceptionnelle.

Jeune candidat au baccalauréat

Le ministère a confirmé qu’un élève de 8 ans était inscrit pour passer le baccalauréat général ou technologique, un record inégalé. Néanmoins, l’établissement ne le répertorie pas dans ses fichiers, ni dans la base de données de l’académie de Versailles, où la candidature a été enregistrée. Des médias avaient évoqué une erreur de date de naissance ou une fausse candidature, mais le ministère assure qu’il ne s’agit pas d’une erreur.

Une situation exceptionnelle et des précédents

Les candidats très jeunes sont exceptionnels dans le contexte de l’examen. La directrice générale de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal, a indiqué que ces élèves de terminale ont généralement entre 17 et 18 ans, soulignant la rareté de telles candidatures. L’année dernière, une élève de 9 ans de l’académie de Strasbourg s’était déjà présentée au bac. En 2023, le candidat le plus jeune avait 12 ans et venait également de l’académie de Versailles.

Les résultats et le profil des autres candidats

Cette année, plus de 709 000 candidats ont passé les épreuves. Le taux de réussite provisoire s’établit à 85,75 %, avant les éventuels rattrapages, indique le ministère. La présence de jeunes candidats hors normes suscite un vif intérêt, illustrant la diversité des profils face à cet examen emblématique.

Une flagrant curiosité sociale et éducative

Ce phénomène soulève également des questions plus larges sur la place de l’éducation précoce et le développement de compétences exceptionnelles dès le plus jeune âge. Si certains voient dans ces cas une avancée éducative, d’autres mettent en garde contre les risques liés à une telle pression pour des enfants si jeunes.

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