Table of Contents
Une histoire incroyable a vu le jour à Surrey, où un ému abandonné prospère grâce à l’éducation d’une poule nommée Nugget. Ce récit touchant nous rappelle le lien unique qui peut se former entre des espèces différentes.
Un début difficile pour Shrub
Shrub, un ému âgé de quatre ans, a malheureusement été rejeté par ses parents, Forest et Mathilda, qui avaient eux-mêmes une enfance compliquée. Les soigneurs de Birdworld ont découvert que Mathilda avait réussi à couver un œuf, mais aucun des deux parents n’était disposé à assumer le rôle de caregiver.
Le corps inanimé d’un poussin ému, couvert de boue et de mouches, et tiré du nid par des corbeaux, s’est avéré être Shrub. La responsabilité de son éducation a alors été confiée à Nugget, une petite poule Bantam vivant à Birdworld.

Un apprentissage unique
Polly Bramham, responsable des collections vivantes, a expliqué que Forest, ayant été élevé dans une grange mal éclairée, avait développé une vision limitée et une façon unique de marcher. Contrairement à la plupart des oiseaux, c’est le mâle ému qui incube les œufs. Mathilda, cependant, avait pondu ses œufs en été, et Forest ne semblait pas s’en occuper.
Les soigneurs ne s’attendaient pas à ce que l’œuf éclot et ont été surpris de trouver Shrub froide, boueuse, et négligée dans le nid. Après avoir été réchauffée en soins intensifs, elle a démontré une résilience impressionnante, semblable à son père.
Nugget comme maman adoptive
Après sa réhabilitation, Shrub avait besoin d’une formation spécialisée pour apprendre à devenir un ému. Nugget, la poule Bantam, a pris Shrub sous son aile, lui enseignant les compétences essentielles telles que manger et marcher. Cette petite poule était la meilleure mère de substitution qu’on pouvait espérer : occupée, autoritaire et pleine de soins.

Un développement rapide
Durant quelques semaines, Shrub a rapidement dépassé sa mère adoptive, et les soigneurs ont pris en main son développement, en jouant à des jeux d’enrichissement pour améliorer sa coordination et renforcer ses muscles. Au fil du temps, il est devenu nécessaire de reconnecter Shrub avec ses parents biologiques.
Cependant, les émus peuvent être très réactifs et défensifs, et permettre à Shrub de se rapprocher de Forest et Mathilda aurait été fatal. Les soigneurs ont donc décidé de la faire interagir avec ses parents depuis l’extérieur de leur enclos, ce qui était particulièrement important pendant sa jeunesse.

Un avenir prometteur
Aujourd’hui, Shrub vit en permanence avec ses parents. En les voyant courir ensemble dans leur paddock, il est difficile d’imaginer les débuts difficiles qu’ils ont traversés. Shrub est devenue une créature épanouie, et les soigneurs sont fiers de constater qu’elle sait exactement qui elle est : une ému à 100 %, mais toujours disponible pour ses soigneurs.