Table of Contents
Un médecin a récemment secouru une fillette palestinienne de trois ans, blessée par balles à Gaza, dans une situation tragique qui illustre les horreurs de la guerre. Cette intervention héroïque a été réalisée par David Anderson, un infirmier britannique, qui a passé six mois dans cette région dévastée par le conflit.
Circonstances de l’incident
Razan, la petite fille, a été gravement blessée lorsque la balle a ricoché à travers le corps de sa mère avant de se loger dans son cou, à quelques millimètres de sa moelle épinière. David Anderson, âgé de 55 ans et originaire d’Écosse, a décrit la situation comme étant un véritable miracle, compte tenu de la proximité de la balle avec des zones vitales.
Le processus chirurgical
La délicate opération pour retirer la balle a duré trois heures. Anderson a précisé que le fait que la balle ait traversé le corps de la mère à deux reprises avait considérablement ralenti sa vitesse, évitant ainsi des dommages plus graves à l’enfant. Aujourd’hui, Razan est en voie de guérison complète.
Une histoire de fuite et de désespoir
La famille de Razan a fui le nord de Gaza après qu’un bombardement a touché leur appartement. Ils ont été contraints de marcher sur des corps sans vie en direction du sud, ayant été déplacés à trois reprises avant d’atteindre Al Mawasi, dans le sud près de Khan Younis. Ils pensaient avoir trouvé refuge, mais la réalité du conflit les a rattrapés.
Le contexte du conflit à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, le conflit à Gaza s’est intensifié avec l’assaut de centaines de combattants du Hamas en Israël, entraînant la mort d’environ 1 200 personnes et plus de 250 otages. En réponse, Israël a lancé une campagne militaire, y compris une invasion terrestre à grande échelle le 27 octobre. Les attaques israéliennes ont causé plus de 46 000 décès selon le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas, malgré les affirmations de l’armée israélienne selon lesquelles ses opérations visaient les combattants du Hamas.
Reconnaissance et soutien humanitaire
David Anderson a été décoré d’un OBE dans la liste des honneurs du Nouvel An du roi pour son rôle dans l’établissement de deux hôpitaux de campagne d’urgence financés par le gouvernement britannique. Ces hôpitaux ont traité plus de 350 000 patients depuis leur création. Anderson a souligné que cette distinction est également le reflet des efforts de toute l’équipe de UK-Med, une organisation médicale humanitaire qui intervient dans les zones de conflit.
Engagement de UK-Med
UK-Med, une organisation non gouvernementale, a lancé un appel de fonds pour soutenir ses travaux en réponse à la crise au Moyen-Orient, ayant déjà recueilli 200 000 euros. Leur engagement vise à apporter une aide humanitaire aux victimes des conflits et des catastrophes naturelles, tout en assurant l’accès aux soins de santé dans les zones les plus touchées.