Table of Contents
Il y a trois ans et demi, Helen Furuya, résidente de Kelowna, en Colombie-Britannique, a perdu son mari, Brad Zawislak. « Pas un jour ne passe sans que nous ne pensions à lui », a déclaré une Furuya en larmes. Le père de deux enfants, âgé de 43 ans, a tragiquement perdu la vie lorsque une grue s’est effondrée sur un chantier de construction au centre-ville de Kelowna le 12 juillet 2021. Cinq hommes ont été tués dans cet incident.
Les victimes de la tragédie
Cailen Vilness, Jared Zook, ainsi que les frères Eric et Patrick Stemmer étaient les quatre travailleurs de la construction décédés. Zawislak, quant à lui, travaillait dans une société de conseil en ingénierie dans un bâtiment adjacent au moment de l’accident.
Un mémorial en projet
Tout est prêt pour construire le mémorial RISE dans un parc non loin du lieu de la tragédie, mais le projet a rencontré un obstacle la semaine dernière lorsque la province a refusé une demande de subvention de 150 000 euros pour le démarrer. « C’est malheureux », a déclaré Furuya. « On dirait peut-être que cela a été ignoré. »
Le ministre responsable, Spencer Chandra Herbert, a déclaré la semaine dernière qu’il était ouvert à rencontrer les organisateurs après que des enquêtes aient été lancées. Une réunion est maintenant prévue pour la fin du mois.
Réactions de la communauté
Dans les rues de Kelowna, les habitants ne cachent pas leur mécontentement. « Je trouve cela dégoûtant », a déclaré Gary Wilson. « Les vies humaines devraient être honorées et respectées, et je pense que le gouvernement devrait faire cela. » Nicolle Willams, une autre résidente, a également exprimé sa déception : « Nous devrions absolument soutenir davantage les mémoriaux, surtout lorsque des tragédies se produisent dans notre ville. »
La communauté a déjà recueilli plus de 160 000 euros, et des entreprises locales se sont manifestées pour réaliser les travaux à des coûts minimaux. Parmi elles, Mountain Home Services, l’entrepreneur général. « Nous sommes venus à peu près à l’équilibre pour notre entreprise juste pour réduire les coûts », a déclaré Brent Tremblay, directeur général de Mountain Home Services.
Le temps presse
Il est urgent de commencer le projet le mois prochain, comme prévu, afin qu’il soit terminé pour le quatrième anniversaire de la tragédie, le 12 juillet. « Nous avons tous dégagé du temps pour nous assurer que ce projet se réalise dans les délais pour ce jour important », a déclaré Tremblay. « Si cela est retardé, nous devrons tous revenir et réserver ces horaires, ce qui pourrait retarder le projet d’un an. »
Ce retard ajouterait à l’attente déjà frustrante des résultats de l’enquête criminelle. « Comment pouvez-vous avancer quand vous ne connaissez pas les faits ? » a déclaré Furuya. « Je mérite de connaître les faits, tout comme la communauté. » En février 2024, la GRC de Kelowna a annoncé avoir terminé son enquête complète sur l’effondrement de la grue, et un rapport a été soumis au Service des poursuites criminelles de la Colombie-Britannique pour évaluation des accusations de négligence criminelle ayant causé la mort, mais aucune information supplémentaire n’a été publiée depuis.