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Un nouveau tunnel reliera l’Afrique à l’Europe d’ici 2030
Un récent rapport publié par le journal britannique The Guardian évoque la possibilité de construire un nouveau tunnel sous-marin reliant l’Europe à l’Afrique, plus précisément l’Espagne au Maroc, d’ici la fin de la décennie, en vue de la Coupe du Monde 2030.
Cette semaine, la Société Nationale Marocaine d’Études des Détroits a annoncé que des travaux étaient en cours pour explorer les aspects financiers et stratégiques du projet.
Extension sous-marine et coûts estimés
La partie du tunnel sous-marin s’étend sur 28 kilomètres avec une profondeur maximale de 475 mètres, reliant Punta Paloma à l’ouest de Tarifa à Malabata dans le nord du Maroc.
Le coût de construction des deux tunnels (en plus d’un tunnel de service supplémentaire) reste inconnu, bien que certaines estimations chiffrent le projet à 8 milliards d’euros.
Impact sur les voyages et le commerce
L’Association Espagnole des Études de Communications Fixes à travers le détroit de Gibraltar prévoit que ce tunnel, qui reliera les réseaux ferroviaires entre l’Espagne et le Maroc, pourrait accueillir annuellement 12,8 millions de passagers. Il deviendra également un passage commercial important, permettant le transport de 13 millions de tonnes de marchandises entre l’Afrique et l’Europe.
Tanger, dans le nord du Maroc, sera la station de départ du tunnel en direction de l’Espagne (Réseaux sociaux)
Ce tunnel réduira le temps de voyage entre Madrid et Casablanca à seulement 5,5 heures. Actuellement, les vols durent environ deux heures, tandis que la conduite – y compris la traversée en ferry – prend environ 12 heures.
Projet renforcé par la Coupe du Monde 2030
Le projet du tunnel a gagné en importance depuis que la FIFA a annoncé que la Coupe du Monde 2030 se déroulera au Portugal, en Espagne et au Maroc.
L’idée du tunnel du détroit de Gibraltar a été proposée pour la première fois par le gouvernement espagnol en 1930, mais le projet a été suspendu lorsque des ingénieurs ont découvert que le fond marin était composé de roches extrêmement dures, rendant l’excavation des tunnels impossible avec la technologie disponible à l’époque.
Même avec les avancées techniques, le tunnel reste l’un des projets sous-marins les plus ambitieux au monde, bien plus complexe que le tunnel sous la Manche entre l’Angleterre et la France ouvert en 1994.
Les plans du tunnel ont refait surface en 1979, lorsque les gouvernements espagnol et marocain ont proposé la création d’un comité conjoint pour analyser la faisabilité du projet. Le projet a récemment pris de l’ampleur après l’ouverture de la première ligne ferroviaire à grande vitesse « Al Boraq » au Maroc, reliant Casablanca à Tanger, une première dans la région.
Le journal mentionne qu’il y a eu de nombreuses propositions d’ingénierie audacieuses dans le passé, notamment un pont de Douvres en Angleterre à Calais en France, un pont reliant l’Afrique à l’Asie à travers la mer Rouge entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite, et peut-être la plus étrange de toutes, un tunnel vide reliant Londres à New York.