Table of Contents
Dans un coin de l’Avenue Donegani à Pointe-Claire, Québec, se trouve une boutique comme les autres, mais derrière cette façade se cache un organisme à but non lucratif nommé Light-A-Dream.
Un soutien aux jeunes neurodivers
Fondée en 1999, cette charité de l’Ouest de l’île est affiliée au Conseil scolaire Lester B. Pearson et offre aux jeunes adultes neurodivers l’opportunité d’évoluer dans un environnement de travail.
Ce programme permet aux étudiants de développer des compétences de vie tout en sensibilisant la communauté à leur égard.
Apprentissage pratique dans un cadre professionnel
Selon Michelle Potter, co-fondatrice de Light-A-Dream, « la communauté des affaires apprend beaucoup – non pas sur Light-A-Dream, mais sur les adultes neurodivers ». Les étudiants prennent en charge toutes les tâches nécessaires à la gestion de la boutique, de la fabrication de bougies au nettoyage des locaux, en passant par la gestion des stocks et le travail à la caisse.
Création de liens durables
En plus d’acquérir des compétences importantes, ce programme aide également les étudiants à nouer des relations et des amitiés durables. Au fil des ans, Light-A-Dream a mis en place un programme d’anciens élèves pour ceux qui ont terminé leur formation mais souhaitent continuer à s’impliquer dans l’organisme.
Hagop Shahbazian, un ancien élève, a partagé : « Je ne peux pas partir d’ici. C’est difficile de partir. On rencontre des amis, de la famille. C’est une seconde maison pour moi. »
