Home ActualitéUn pilote australien extradé vers les États-Unis pour formation en Chine

Un pilote australien extradé vers les États-Unis pour formation en Chine

by Sara
états-unis, Australie

Un pilote australien a été extradé vers les États-Unis en raison de son implication présumée dans la formation de pilotes militaires chinois. Daniel Duggan, âgé de 56 ans, a été arrêté en 2022 pour violation des lois sur le commerce des armes. Il est accusé d’avoir formé des pilotes entre 2009 et 2012.

Accusations et risques juridiques

Selon les autorités américaines, Duggan aurait reçu environ 100 000 euros pour former illégalement des pilotes chinois aux manœuvres d’atterrissage et de décollage sur porte-avions, sans autorisation du gouvernement américain. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 65 ans de prison.

Situation actuelle de Duggan

Duggan, qui a obtenu la nationalité australienne il y a treize ans, est détenu depuis son arrestation dans une prison de Nouvelle-Galles du Sud. La semaine dernière, le procureur général a donné le feu vert à son extradition, bien que Duggan nie les accusations portées contre lui.

Né à Massachusetts, aux États-Unis, Duggan n’y vivait plus depuis plus de vingt ans au moment de son arrestation. Les États-Unis soutiennent qu’il était encore citoyen américain lorsqu’il a dispensé cette formation.

Réaction de la famille

La famille de Duggan a annoncé que le père de six enfants pourrait être extradé dès la semaine prochaine. Ils qualifient la décision des autorités fédérales d’inhumaine, selon un rapport de la chaîne australienne ABC.

« C’est très difficile d’expliquer aux enfants pourquoi cela arrive à leur père, surtout en cette période de l’année », a déclaré sa femme. « Nous avons tous très peur de ne pas le revoir pendant longtemps. Mes enfants sont très, très tristes. »

Déclarations de Duggan

Une cour de Nouvelle-Galles du Sud a statué en mai que Duggan pouvait être extradé aux États-Unis. Un mois plus tard, il a accordé une interview depuis sa prison, conscient que ses paroles pourraient être utilisées contre lui lors de l’extradition.

Il a déclaré ne pas comprendre les raisons de son arrestation, affirmant : « Tout ce que je savais, c’est que les États-Unis voulaient mon extradition. » Selon lui, il s’agit d’une arrestation politique, ajoutant que s’il avait été un pilote d’autres nationalités, il ne serait probablement pas en prison.

Contexte politique

Les préoccupations de l’Occident concernant le transfert de connaissances militaires vers la Chine ne sont pas nouvelles. En 2022, des rapports ont révélé que la Chine recrutait d’anciens pilotes de la Royal Air Force britannique pour former ses propres pilotes de chasse.

Extradition Pilote Australien | Extradition | Pilote | Chine | États-unis | Formation Militaire | Australie

You may also like

Leave a Comment