Table of Contents
Un policier australien, Kristian James Samuel White, âgé de 34 ans, a plaidé non coupable d’homicide involontaire lors du début de son procès au tribunal suprême de Nouvelle-Galles du Sud. Ce procès pourrait durer trois semaines et concerne la mort d’une femme de 95 ans, Clare Nowland, qu’il a tasée dans une maison de retraite des Snowy Mountains en mai 2023.
Les faits de l’affaire
Clare Nowland, qui se déplaçait à l’aide d’un déambulateur, a été tasée par White alors qu’elle était armée d’un couteau à dentelures. Elle a succombé à ses blessures une semaine après l’incident, suite à un traumatisme crânien provoqué par la chute.
Lors de son discours d’ouverture, l’avocat de White, Troy Edwards SC, a déclaré que la plupart des éléments factuels de l’affaire n’étaient pas en contestation, y compris que l’utilisation du taser par White avait directement entraîné la mort de la grand-mère.
Confrontation avec Clare Nowland
Dans la nuit du 17 mai 2023, White a été appelé depuis son domicile pour intervenir à la maison de retraite Yallambee à Cooma, où une résidente “agressive” était armée d’un couteau. Lors d’une confrontation de plus de deux minutes, White a demandé à Nowland de lâcher son couteau tout en l’avertissant qu’il était équipé d’un taser.
Lorsque Nowland s’est approchée de lui, White a finalement décidé de déclencher son taser, ce qui a provoqué sa chute et une fracture du crâne.
Arguments de la défense
Edwards a affirmé que l’utilisation du taser par White était une réaction raisonnable face à une situation jugée dangereuse. Il a soulevé le fait que la loi sur la police de Nouvelle-Galles du Sud impose aux agents une obligation de protéger les personnes contre les blessures ou la mort, y compris la protection des autres agents et du personnel médical présents.
Après l’incident, White avait noté dans le système informatique de la police que le déclenchement du taser était dû à l’imminence d’une confrontation violente.
Arguments de l’accusation
Le procureur Brett Hatfield SC a soutenu que White était coupable d’homicide involontaire en raison de négligence criminelle ou d’un acte illégal et dangereux. Hatfield a affirmé que White avait un devoir de soin envers Mrs Nowland, y compris l’obligation de ne pas lui causer de dommages graves.
Il a également mentionné qu’après l’incident, White aurait reconnu à un collègue qu’il n’était pas censé taser des personnes âgées, mais qu’il avait ressenti le besoin d’agir dans cette situation particulière.
Les témoins et la famille de Clare Nowland
Un des enfants de Clare Nowland, Leslie Lloyd, a témoigné que sa mère avait connu une détérioration de ses fonctions cognitives dans les mois précédents sa mort. Elle a déclaré avoir visité la maison de retraite presque quotidiennement et a été informée du trouble impliquant sa mère juste avant que celle-ci ne soit tasée.
Clare Nowland laisse derrière elle huit enfants, 24 petits-enfants et 31 arrière-petits-enfants, qui étaient présents au tribunal lors de l’ouverture du procès.
Le procès se poursuit sous la présidence du juge Ian Harrison.