Table of Contents
Un restaurateur de San Diego, Leronce Suel, a été condamné vendredi à 42 mois de prison fédérale pour avoir frauduleusement obtenu plus de 1,7 million d’euros en fonds d’aide COVID-19 et pour évasion fiscale, selon le bureau du procureur américain.
Détails de la condamnation
Suel, propriétaire majoritaire des sociétés Rockstar Dough LLC et Chicken Feed LLC, qui gèrent plusieurs restaurants, y compris Streetcar Merchants dans le quartier de North Park, a été reconnu coupable en septembre 2024 de fraude par voie électronique, de conspiracy et de crimes fiscaux. Sa condamnation inclut également un ordre de restitution de 1 773 245 euros à l’Administration des petites entreprises des États-Unis (SBA), ainsi qu’une confiscation criminelle de 1 466 918 euros saisis dans son domicile en 2022.
Les accusations et la fraude
Les procureurs fédéraux affirment que Suel s’est associé à un partenaire commercial pour sous-estimer plus de 1,7 million d’euros de revenus sur ses déclarations fiscales et ses demandes de prêts d’aide COVID-19, trompant des programmes tels que le Paycheck Protection Program (PPP) et le Restaurant Revitalization Fund (RRF). Au lieu d’utiliser ces fonds pour des dépenses éligibles telles que le loyer ou les salaires, l’argent a été détourné sous forme de retraits d’espèces importants de comptes bancaires commerciaux et pour l’achat d’une maison en Arkansas.
Enquête et découvertes
En juin 2022, des agents de l’IRS-Criminal Investigation ont exécuté un mandat de perquisition au domicile de Suel, récupérant plus de 2,4 millions d’euros en espèces. Le procureur américain Adam Gordon a déclaré : « Ce défendeur a pris des ressources destinées à soutenir les plus vulnérables pendant une période de crise et les a utilisées pour son propre enrichissement. » En détournant plus de 1,7 million d’euros de fonds d’aide COVID, il a volé aux individus et aux familles l’assistance dont ils avaient désespérément besoin.
Stratégies de fraude révélées
Le procès a révélé un stratagème étendu, comprenant des déclarations fiscales falsifiées, des dépenses commerciales fallacieuses et des revenus non déclarés. Dans un cas, Suel avait demandé des déductions de loyer pour un restaurant dont il ne payait pas le loyer. Il a également fourni des informations inexactes à son comptable pour soutenir un réseau de dépôts frauduleux remontant à plus de dix ans.
Tyler Hatcher, agent spécial en charge de l’IRS-Criminal Investigation, a ajouté : « Les plus de dix ans d’évasion fiscale de M. Suel et ses demandes frauduleuses de subventions et de prêts d’aide COVID l’ont finalement rattrapé, lorsque un jury de ses pairs l’a déclaré coupable. »
Conséquences et implications
Cette affaire souligne les efforts fédéraux continus pour tenir responsables ceux qui ont exploité les programmes d’aide de la pandémie, conçus pour aider les petites entreprises à faire face aux conséquences économiques de la COVID-19.