Home ActualitéUn sondage montre la chute du Likoud si un nouveau parti émerge

Un sondage montre la chute du Likoud si un nouveau parti émerge

by Chia

Un sondage prédit le déclin du Likoud face à l’émergence d’un nouveau parti en Entité sioniste

Un récent sondage d’opinion en Entité sioniste suggère que la formation d’un nouveau parti de droite pourrait surpasser le Likoud, le parti au pouvoir dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Un nouveau parti de droite pourrait devenir le plus grand en Entité sioniste

Selon le journal israélien « Maariv » qui a publié les résultats du sondage vendredi, la création d’un nouveau parti de droite comprenant l’ancien Premier ministre Naftali Bennett, l’ancien chef du Mossad Yossi Cohen, l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman et l’ancien ministre de la Justice Gideon Sa’ar, pourrait devenir le plus grand parti en Entité sioniste.

Position actuelle du Likoud et des autres partis politiques en Entité sioniste

Actuellement, le Likoud est le plus grand parti en Entité sioniste. Cependant, le journal a souligné que si un nouveau parti de droite était formé et des élections étaient organisées, celui-ci remporterait 29 sièges contre 19 pour le Likoud, suivi du parti « Unité nationale » dirigé par Benny Gantz, prévu pour obtenir 16 sièges.

Le journal prévoit également que le parti du chef de l’opposition Yair Lapid, « Yesh Atid », remporterait 12 sièges. Selon la loi israélienne, former un gouvernement nécessite la confiance d’au moins 61 députés à la Knesset.

Préférences populaires pour la prochaine présidence du gouvernement

Les résultats du sondage ont montré que Bennett et Gantz surpasseraient Netanyahu en termes de popularité pour la présidence du gouvernement. 43% des Israéliens estiment que Gantz serait plus apte à occuper ce poste, contre 36% en faveur de Netanyahu. 21% des personnes interrogées n’ont pas exprimé de préférence claire.

La stabilité politique en Entité sioniste à court terme

Le gouvernement actuel a été formé après les élections générales de fin 2022 et devrait normalement rester au pouvoir pendant 4 ans, sauf en cas d’élections anticipées. Aucune élection anticipée n’est prévue en Entité sioniste en raison du refus de Netanyahu de tenir des élections pendant la poursuite du conflit dans la bande de Gaza.

You may also like

Leave a Comment