Home ActualitéUne start-up française défie Starlink avec ses satellites

Une start-up française défie Starlink avec ses satellites

by Sara
France

Constellation Technologies & Operations (CTO), basée dans les Yvelines avec la majorité de ses effectifs à Toulouse, se lance dans un défi ambitieux : déployer une constellation de satellites à très basse orbite pour fournir un accès à l’Internet haut débit. L’entreprise souhaite mettre les opérateurs au cœur de son modèle économique.

Une innovation mondiale dans l’Internet par satellite

La société CTO a récemment réalisé une première mondiale en développant une charge utile basée sur la 5G millimétrique, permettant d’offrir un Internet haut débit et à faible latence depuis n’importe quel point du globe. L’objectif est d’installer une constellation de 1 500 satellites d’ici 2030, en complément des infrastructures terrestres, surtout dans les zones peu densément peuplées.

CTO charge utile 5G millimétrique

Bataille autour de l’Internet haut débit

Le marché de l’Internet haut débit est très disputé, dominé ces dernières années par des méga constellations comme Starlink de SpaceX, qui a déjà déployé près de 7 000 satellites, et prochainement Kuiper d’Amazon, sans oublier les initiatives chinoises. Fondée en 2022, CTO se distingue par son choix d’une orbite plus basse, à 375 kilomètres d’altitude, par rapport aux 550 kilomètres pour Starlink, ce qui lui permet de capter efficacement le spectre des fréquences radio 5G.

« Voler plus bas permet d’avoir besoin de moins d’énergie pour transmettre de l’information entre le satellite et l’antenne au sol, atteignant d’excellents débits d’environ 150 mégabits par seconde grâce à des terminaux plus petits et moins coûteux, un enjeu crucial pour le marché des télécommunications. La très basse orbite réduit également la latence des transmissions », explique Charles Delfieux, CEO de CTO.

En visant une très basse orbite, CTO facilite également la désintégration des satellites à la fin de leur mission, avec une durée de vie de sept ans et un processus de désagrégation de quelques semaines à quelques mois. Cette altitude réduit également le risque de collision avec d’autres engins spatiaux.

Un modèle économique centré sur les opérateurs

Commercialement, CTO adopte une approche différente de SpaceX, qui vend directement l’Internet haut débit aux consommateurs. CTO se positionne dans un modèle B2B, où elle va vendre sa capacité Internet aux opérateurs, qui assureront la commercialisation auprès des utilisateurs. « Nous voulons offrir une alternative souveraine aux opérateurs face à ces nouveaux acteurs américains et chinois », déclare le dirigeant.

La première charge utile de CTO sera intégrée à la plateforme satellite de la start-up italienne D-Orbit et devrait être lancée en orbite en juin. Les deux premiers satellites de la constellation seront lancés d’ici 2027. Actuellement, la société emploie 23 des 30 salariés à Toulouse, avec des projets de recrutement de cinq à dix personnes en 2025. Après une levée de fonds de 9,3 millions d’euros, un tour de table de série A de 20 millions d’euros est prévu cette année.

Florine Galéron

Internet Haut Débit Par Satellite | Satellite | Internet Haut Débit | Constellation Technologies | G | France
source:https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2025-03-04/spatial-une-start-up-francaise-veut-concurrencer-starlink-dans-l-internet-haut-debit-1019725.html

You may also like

Leave a Comment