Home ActualitéUniversité de Genève : Fin de l’occupation par les étudiants propalestiniens

Université de Genève : Fin de l’occupation par les étudiants propalestiniens

by Sara
Suisse

À l’Université de Genève, l’occupation du hall d’Uni Mail par des étudiants pro-palestiniens a pris fin après deux jours de mobilisation. Ce mouvement visait à exiger la suspension des partenariats universitaires entre l’UNIGE et des établissements israéliens. Face aux pressions du rectorat, les militants ont choisi de se retirer.

Occupation à Uni Mail, Université de Genève, le 7 mai 2025, en soutien à la cause palestinienne. Étudiants rassemblés avec des drapeaux palestiniens.

Un court mouvement de protestation

La Coordination étudiante pour la Palestine (CEP-UNIGE) avait entamé son occupation mercredi dernier dans le hall principal d’Uni Mail. Ce rassemblement avait pour objectif principal de réclamer la suspension des collaborations entre l’Université de Genève et plusieurs universités israéliennes. Après deux jours et une nuit, les étudiants ont décidé jeudi soir de quitter les lieux.

Avant de quitter Uni Mail, une délégation de la Coordination étudiante s’est rendue à Uni Dufour, le siège administratif de l’université, pour tenter une négociation directe avec la rectrice Audrey Leuba.

Une rencontre avec la rectrice sans avancée

Après une attente prolongée, la rectrice Audrey Leuba est sortie de son bureau, accompagnée d’un agent de sécurité, pour discuter avec les représentants étudiants. Ce dialogue, qui a duré environ cinquante minutes, n’a cependant pas permis de faire progresser les revendications. Selon une membre de la CEP, « la conversation n’a abouti à rien ».

La rectrice a refusé d’aborder directement la demande majeure des manifestants, à savoir la fin des partenariats avec les universités israéliennes. Elle a rappelé les conclusions du rapport du comité scientifique rendu public en mars dernier. Malgré les controverses liées à un cas de plagiat au sein de ce rapport, Audrey Leuba a affirmé que les conclusions restaient pertinentes.

Menaces de plainte et fin de l’occupation

De retour à Uni Mail, la Coordination étudiante a choisi de mettre un terme à l’occupation afin d’éviter une évacuation policière ou des arrestations. Le rectorat avait en effet menacé de déposer une plainte, comme lors de l’occupation précédente l’année passée, avant finalement de retirer cette intention.

Une réunion publique est prévue lundi prochain à 18 h 30 à Uni Dufour. Cet événement est organisé conjointement avec la CUAE, qui regroupe les associations étudiantes de l’Université de Genève.

À propos de l’auteur

Portrait de Marc RenferMarc Renfer est journaliste à la rubrique genevoise depuis début 2022. Il a auparavant travaillé dix ans à la RTS, notamment en tant que datajournaliste.

source:https://www.tdg.ch/universite-de-geneve-fin-de-loccupation-duni-mail-128949743497

You may also like

Leave a Comment