Table of Contents
Des centaines de personnes ont passé la nuit de samedi 1er à dimanche 2 février dans des hébergements d’urgence mis à disposition par plusieurs villes de Savoie, suite à un éboulement sur la route nationale 90 menant aux stations de la Tarentaise, rallongeant le trajet de plusieurs heures.
Accueils en urgence
Environ 1 500 personnes ont été logées dans divers hébergements, comme à Aix-les-Bains, Albertville, Montmélian, Moûtiers ou Macot-La Plagne, a déclaré la préfecture de Savoie vers 8 heures. La circulation est « fluide jusqu’au tunnel mais se densifie » alors que le jour se lève, a précisé Ludovic Trautmann, le directeur de cabinet du préfet.
Embouteillages et déviations
Samedi, d’importants embouteillages ont eu lieu dans le sens de la montée vers les stations de la Tarentaise, notamment les 3 Vallées, Tignes, Val d’Isère, La Plagne, Les Arcs et La Rosière. Les files de voitures s’étendaient d’Albertville à Moûtiers, atteignant jusqu’à trente kilomètres pour traverser le tunnel, où la circulation a été déviée en début d’après-midi. Cela a entraîné plusieurs heures d’attente pour les automobilistes coincés dans le trafic. Un plan d’urgence a été déclenché par la préfecture pour permettre aux automobilistes ne pouvant atteindre leur destination de se reposer.
Un blessé léger
Vers 10 h 30 samedi, trois gros blocs de roches se sont détachés de la falaise à Aigueblanche, atterrissant sur la RN 90. Une automobiliste a été légèrement blessée lors de cet incident.
Prévisions de trafic
Environ 15 000 véhicules sont attendus dimanche sur le chemin des stations, en baisse par rapport aux 32 000 de samedi. Bien que la situation soit moins critique, la préfecture a averti que le trafic « va rester chargé ».
Opérations de sécurisation
Les opérations de sécurisation de la falaise fragilisée sont actuellement en cours, avec des purges prévues dimanche. La préfecture ne prévoit pas un retour à la normale « avant plusieurs jours au moins ».