Table of Contents
Urgence humanitaire à Gaza : 120 000 tentes nécessaires pour les déplacés
Le président du bureau de presse du gouvernement à Gaza, Salama Ma’arouf, a révélé l’existence d’une salle d’opération dédiée à suivre la situation des déplacés qui retournent du sud de la bande de Gaza vers le nord. Il a averti d’une catastrophe humanitaire si des fournitures de logement d’urgence ne sont pas fournies.
Appel à l’aide pour les déplacés
Ma’arouf a souligné, dans une interview accordée à Al Jazeera, la nécessité de fournir au moins 120 000 tentes et maisons mobiles pour loger les déplacés dans le nord.
Il a noté que les convois de voitures des personnes retournant vers le nord de Gaza s’étendent sur des centaines de mètres, ajoutant qu’il y a des appels à l’aide de citoyens bloqués qui n’ont pas pu compléter leur voyage de retour.
Retour des déplacés
Dans ce contexte, le bureau de presse gouvernemental à Gaza a indiqué que 300 000 déplacés sont revenus des provinces du sud et du centre vers les provinces de Gaza et du nord lundi, en utilisant les routes de Rashid (à l’ouest) et de Salah al-Din (à l’est).
Des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés ont commencé à retourner au nord de Gaza lundi matin, après plus de 15 mois de guerre d’extermination menée par Israël contre les habitants de Gaza.
Conditions de vie catastrophiques
Ma’arouf a mis en garde contre la souffrance et la catastrophe humanitaire qui toucheront les déplacés de retour si le nombre requis de tentes n’est pas acheminé, décrivant la situation comme une priorité. Il est impératif de fournir des articles de première nécessité pour la vie quotidienne.
Il a également mentionné que les autorités compétentes ont préparé environ 50 centres d’hébergement au cours des derniers jours, en nivelant des terrains et en creusant des puits d’eau. Cependant, il a signalé que seulement 1900 camions sont entrés sur un total de 2400 prévus depuis le début de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Hésitations dans l’acheminement des aides
De plus, aucune camionnette de carburant ou de gaz n’a été autorisée à entrer, à l’exception de 900 tentes, selon le président du bureau de presse du gouvernement de Gaza.
Ce lundi matin, l’armée d’occupation s’est retirée conformément à l’accord de cessez-le-feu avec les factions de la résistance palestinienne, qui a été établi au début de son offensive militaire terrestre à Gaza le 27 octobre 2023.
Accord de cessez-le-feu et aide humanitaire
Le 19 janvier, un cessez-le-feu a été instauré entre la résistance palestinienne et l’occupation israélienne, avec une première phase de 42 jours durant laquelle des négociations sont en cours pour une seconde et une troisième phase, par l’intermédiaire de Doha, du Caire et de Washington. Cet accord prévoit également l’entrée de 600 camions d’aide par jour.
Qatar a récemment annoncé le lancement d’un pont terrestre pour fournir à la bande de Gaza plus de 12 millions de litres de carburant en 10 jours, conformément aux directives de l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani.
Aide humanitaire en cours
La première tranche de l’aide humanitaire qatarie est entrée lundi dans la bande de Gaza via le passage d’Erez (Beit Hanoun) au nord de la bande.
Cette aide comprend des biens alimentaires et des fournitures médicales essentielles, visant à atténuer la souffrance humaine des habitants de la bande, dans des conditions difficiles et face aux défis croissants causés par la guerre israélienne.