Scottie Scheffler a résisté à une tentative acharnée du joueur espagnol Jon Rahm pour s’imposer avec cinq coups d’avance au championnat PGA 2025 au Quail Hollow Club, décrochant ainsi son troisième titre majeur en carrière.
Classé premier mondial, Scheffler, qui comptait trois coups d’avance sur le Suédois Alex Noren au départ de la journée, a eu quelques difficultés en début de parcours ce dimanche. Toutefois, il a su redresser la barre pour achever les neuf derniers trous avec un score de 71 coups, ce qui le place à -11 pour l’ensemble de la compétition.
« Je savais que la journée allait être difficile, terminer un championnat majeur est toujours un défi », a déclaré Scheffler au 18e green après avoir reçu le trophée Wanamaker. « Je n’avais pas mon meilleur jeu au départ… mais j’ai su hausser mon niveau sur les neuf derniers trous. »
Le joueur américain Harris English, espoir pour la prochaine Ryder Cup, a réalisé la meilleure carte de la journée avec un score de 65, débutant pourtant à 11 coups du leader. Il termine à une honorable deuxième place partagée avec ses compatriotes Bryson DeChambeau (70) et Davis Riley (72).
Jon Rahm, double champion majeur, a inquiété Scheffler en début de retour sur les neuf trous, avant de s’effondrer spectaculairement avec cinq coups perdus sur ses trois derniers trous, ce qui le relègue à une huitième place ex æquo.
Parti cinq coups derrière Scheffler et jouant deux groupes avant lui, Rahm a eu du mal à trouver son rythme en début de journée. Il est cependant revenu dans la partie pour créer une tension sur les neuf derniers trous.
Le joueur espagnol a rejoint Scheffler en tête du classement au 11e trou, un par 4, avec son troisième birdie en quatre trous. Mais le leader a repris son avance immédiatement grâce à un birdie à 2,7 mètres au 10e trou.
Rahm a failli répliquer sur le par 3 du 13e trou avec une tentative de birdie parfaitement dosée sur 5,8 mètres, mais sa balle a tourné autour du trou avant de sortir. Il a ensuite mal lu ses putts au 14e et 15e trous, puis a connu une fin de parcours catastrophique.
Scheffler a inscrit des birdies aux 14e et 15e trous, augmentant rapidement son avance à cinq coups face à JT Poston après que Rahm ait commis un double bogey au 17e, où il a envoyé sa balle dans l’eau depuis le départ.
« C’est une pilule difficile à avaler en ce moment », a commenté Rahm. « C’est une blessure encore fraîche. Mais il y a eu beaucoup de bonnes choses cette semaine et de nombreux encouragements à retenir pour le reste de l’année. »
Bryson DeChambeau, champion de l’US Open et deuxième du championnat PGA l’an dernier, a montré un bon niveau au drive et s’est créé plusieurs occasions, mais il a peiné sur les greens.
« Je sentais que j’avais le jeu pour gagner cette semaine, le parcours me convenait bien, mais j’ai raté quelques putts dans le final et j’ai eu un peu de malchance dans ce magnifique sport qu’est le golf », a déclaré DeChambeau. « C’était un bon combat, une belle bataille, j’en tire beaucoup d’enseignements. Cela attise encore plus la flamme en moi. »
Alex Noren, qui jouait aux côtés de Scheffler et occupait seul la deuxième place au départ, est resté dans la course jusqu’à ce que son jeu se détériore avec trois bogeys successifs en début de retour.
Scottie Scheffler repart avec le premier prix record de 3,42 millions de dollars sur un total de 19 millions de dollars de dotation.