Table of Contents
Depuis vendredi, Emmanuel Macron a quitté Paris pour se rendre dans la résidence d’été traditionnelle des présidents, le fort de Brégançon. Les ministres, quant à eux, attendent leur dernier Conseil des ministres le 30 juillet avant de partir en vacances. Bien que huit d’entre eux n’aient pas répondu aux demandes d’informations sur leur destination, la majorité a déjà planifié leur été.
Les destinations des ministres
Les ministres affirment que, malgré leurs vacances, ils resteront en « vigilance permanente ». Beaucoup d’entre eux préfèrent s’évader de la capitale pour retrouver leur famille ou leur ville natale. En Bretagne, Éric Lombard (ministre de l’Économie), Sophie Primas (porte-parole du gouvernement), Amélie de Montchalin (ministre chargée des Comptes publics) et Véronique Louwagie (ministre déléguée chargée du Commerce) ont tous choisi cette région pour leurs vacances.
Quatre autres ministres mettront le cap sur la Corse : Marc Ferracci (ministre de l’Industrie et de l’Énergie), Laurent Marcangeli (ministre de la Fonction publique), Catherine Vautrin (ministre du Travail et de la Santé) et Laurent Saint-Martin (ministre chargé du Budget et des Comptes publics).
Un été studieux
Malgré les vacances, certains ministres doivent préparer la rentrée pour éviter une censure du budget. Le Premier ministre François Bayrou restera au bureau, à part quelques déplacements pour rencontrer la « France qui travaille ». Il se concentrera sur des dossiers urgents, partageant cette priorité avec Bruno Retailleau et Gérald Darmanin.
Ce dernier a choisi de travailler depuis sa région d’origine, la Vendée, tandis que Gérald Darmanin passera l’été à Paris, en vue d’une rentrée politique prévue à Tourcoing le 31 août.
Des vacances écourtées
Pour certains, les vacances seront de courte durée à cause d’un agenda chargé. Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation, profitera de quelques jours dans le Var avant de se rendre à La Réunion et à Mayotte pour préparer la rentrée scolaire. De même, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, participera à des négociations importantes à Genève sur un traité contre la pollution plastique à partir du 5 août.
Le Conseil des ministres de la rentrée est prévu à Paris le 27 août, marquant le retour à des affaires plus sérieuses.