Home ActualitéVaccins ARNm COVID: pas d’augmentation de la mortalité en France

Vaccins ARNm COVID: pas d’augmentation de la mortalité en France

by charles
France

Une vaste étude publiée dans Jama Network Open et réalisée par le groupement Epi-Phare examine près de 30 millions de Français entre 2021 et 2025 pour évaluer l’impact des vaccins à ARN messager contre le Covid-19 sur la mortalité toutes causes. L’objectif était de comparer les personnes vaccinées à celles qui ne l’étaient pas, après une campagne de vaccination massive lancée à la mi-2021. Les résultats indiquent qu’aucune hausse du risque de mortalité n’est associée à ces vaccins sur le long terme. « On peut dire avec un grand degré de confiance qu’il n’y a pas d’augmentation du risque de mortalité après un vaccin Covid », a déclaré Mahmoud Zureik, qui a supervisé l’étude.

Photo illustrant les vaccins COVID-19 et mortalité
Étude Epi-Phare et résultats sur la mortalité en France.

En France et sur près de 30 millions analysés entre 2021 et 2025

Les chiffres détaillés montrent que près de 23 millions de personnes ont reçu au moins une dose à partir de la mi-2021, tandis que près de 6 millions n’ont pas été vaccinées malgré les mesures telles que le pass sanitaire. Les chercheurs ont comparé les deux groupes: dans le groupe vacciné, 0,4 % des personnes sont mortes au cours des quatre ans suivant le premier vaccin; dans les non-vaccinés, le chiffre s’élève à 0,6 %, ce qui revient à dire que la mortalité générale y est supérieure d’un quart. La conclusion des auteurs est que ces chiffres ne démontrent pas une hausse du risque associée au vaccin.

La majorité des vaccins administrés dans l’étude étaient des vaccins ARNm de Moderna ou de Pfizer/BioNTech. Les auteurs précisent toutefois qu’ils n’impliquent pas une baisse du taux global de décès et qu’une causalité ne peut être établie à partir de ce type d’observations. « On peut dire avec un grand degré de confiance qu’il n’y a pas d’augmentation du risque de mortalité après un vaccin Covid », rappelle Mahmoud Zureik.

Des résultats qui s’inscrivent dans le cadre de la sécurité des vaccins

Les auteurs rappellent que la sécurité des vaccins ARNm a été documentée par de nombreuses études et que les effets secondaires graves restent rares, notamment des problèmes cardiovasculaires tels que myocardites et péricardites, sans remettre en cause l’utilité de la vaccination dans la plupart des tranches d’âge. Le vaccin Moderna a toutefois été déconseillé en France pour les jeunes adultes. Les chercheurs avertissent que l’étude, à elle seule, ne permet pas d’affirmer une baisse du taux global de décès.

« On connaissait bien le profil à court terme des vaccins Covid en matière de bénéfices et de risques ; par contre, leur bénéfice à long terme n’avait jamais été étudié », souligne Mahmoud Zureik.

You may also like

Leave a Comment