Une vague de chaleur observée en Espagne au mois d’août s’impose comme la plus intense enregistrée, selon les services météorologiques et sanitaires. L’écart par rapport à la normale a atteint 4,6 °C sur la période du 8 au 17 août, dépassant largement le record établi en 2022. Depuis 1975, 77 vagues de chaleur ont été recensées sur la péninsule, dont six présentent un écart supérieur à 4 °C et cinq de ces épisodes se sont produites depuis 2019, signe de l’aggravation liée au réchauffement climatique. Cet épisode a aussi alimenté de vastes incendies de forêt et entraîné des décès attribuables à la chaleur, selon les estimations de l’Institut de santé Carlos III et de l’agence météorologique.
Vague de chaleur record et chiffres clés en Espagne
Selon l’agence météorologique nationale espagnole Aemet, la période allant du 8 au 17 août a été « la plus chaude jamais enregistrée en Espagne depuis au moins 1950 » et la vague s’est achevée le 18 août. L’écart par rapport à la normale est monté à 4,6 °C par rapport à une vague de chaleur habituelle.
Du côté sanitaire, le système MoMo de l’Institut de santé Carlos III (ISCIII) estime que 1 149 décès peuvent être attribués à la vague de chaleur du mois d’août. Le même système note que 1 060 décès avaient été comptabilisés en juillet 2024, traduisant une augmentation d’environ 50 %.
Depuis le début de l’année, les incendies associés à ces épisodes ont ravagé des superficies importantes: plus de 400 000 hectares entre l’Espagne et le Portugal, avec huit morts dans les deux pays. Un graphique publié en ligne illustre l’accentuation des épisodes ces dernières années.
Réactions et contexte politique
Le Premier ministre Pedro Sanchez a plaidé pour « un pacte national face à l’urgence climatique ». Il a aussi déclaré que « Chaque année, l’urgence climatique s’aggrave, chaque année elle se fait plus fréquente et chaque année les effets de cette urgence climatique s’accélèrent », en particulier « dans la péninsule ibérique ».
La directrice générale de la Protection civile a estimé que « la fin des incendies qui ravagent l’Espagne se rapproche ». Le phénomène est également suivi par l’Agence nationale de météorologie et les autorités sanitaires qui rappellent que ces épisodes sont susceptibles de se multiplier dans les prochaines années.