Table of Contents
Vague de chaleur record menace 130 millions d’Américains
Plus de 130 millions de personnes aux États-Unis sont menacées par une vague de chaleur persistante qui a déjà battu des records avec des températures dangereusement élevées, ont déclaré les prévisionnistes, ajoutant que la chaleur torride se fera sentir de la côte Est à la côte Ouest.
La chaleur et l’humidité pourraient se combiner pour faire grimper les températures au-dessus de 100 degrés Fahrenheit (environ 38 degrés Celsius) dans certaines parties du Nord-Ouest du Pacifique, du Mid-Atlantic et du Nord-Est, a déclaré Jacob Asherman, un météorologue du National Weather Service (NWS).
Photos: 14 morts au Népal suite aux inondations en Asie du Sud
Beryl se renforce alors que l’ouragan mortel se dirige vers la côte du Texas
L’ouragan Beryl atteint terre au Mexique après 11 décès à travers les Caraïbes
Photos: Des milliers évacuent alors qu’un incendie fait rage en Californie
Dans la région du Nord-Ouest du Pacifique, des records pourraient être battus dans l’État de l’Oregon, notamment dans les villes de Eugene, Portland et Salem, a déclaré Asherman. Des dizaines d’autres records à travers les États-Unis pourraient être battus, provoquant des millions de personnes à chercher un soulagement de la chaleur dans des centres de rafraîchissement, de Bullhead City, en Arizona, à Norfolk, en Virginie.
Augmentation des températures prévue cette semaine
Le NWS a annoncé samedi la prolongation de l’avertissement de chaleur excessive pour une grande partie du sud-ouest jusqu’à vendredi.
Des températures à trois chiffres sont probables, plus élevées de 15 à 30 degrés Fahrenheit (8 à 16 degrés Celsius) que la moyenne dans l’ouest des États-Unis jusqu’à la semaine prochaine, selon le NWS.
L’est des États-Unis pourrait également se préparer à des températures plus élevées. Baltimore et d’autres parties du Maryland sont sous un avertissement de chaleur excessive alors que les valeurs de l’indice de chaleur pourraient grimper jusqu’à 110F (43C), ont annoncé les prévisionnistes.
« Buvez beaucoup de liquides, restez dans une pièce climatisée, évitez le soleil, et prenez des nouvelles de vos proches et voisins », indique un avis du National Weather Service pour la région de Baltimore. « Les jeunes enfants et les animaux de compagnie ne doivent jamais être laissés sans surveillance dans un véhicule en aucune circonstance. »
La semaine dernière, des conditions [chaudes, sèches et venteuses](/gallery/2024/6/20/deadly-heatwave-in-us-mexico-made-more-likely-by-climate-change) dans l’ouest des États-Unis ont incité les pompiers et les prévisionnistes à émettre des avertissements sur le risque accru d’incendies de forêt.
Ce qui est appelé l’incendie Thompson dans le comté de Butte, en Californie, à 105 km (environ 65 miles) au nord de Sacramento, a ravagé près de 1 554 hectares (3 840 acres) de broussailles et de brousse depuis son départ mardi.
À 362 km (225 miles) au sud, les pompiers ont lutté contre l’incendie French qui menaçait Mariposa, une porte d’entrée du parc national de Yosemite. Le feu s’est étendu sur 323 hectares (800 acres) et était maîtrisé à 5 % alors que les vents se calmaient le vendredi, aidant les pompiers à faire des progrès.
Le sud du Texas fait face à une autre menace en début de semaine prochaine lorsque les restes de l’ouragan Beryl devraient apporter de fortes pluies sur la région.
Le Midwest des États-Unis fait face à une chaleur extrême depuis juin, avec des températures dépassant les 100F (37,8C). Les experts attribuent cette vague de chaleur à des niveaux élevés d’humidité et à la [présence de dômes de chaleur](/news/2024/6/18/what-are-heat-domes-the-phenomenon-driving-record-us-temperatures) dans l’atmosphère.