Un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, dans le parc de la Villa Chapuis à Saint-Genis-Laval près de Lyon, a été partiellement scié durant la nuit de samedi à dimanche. L’arbre, installé en septembre 2025 pour rappeler le jeune Français assassiné en 2006, a été découvert par les services municipaux avec effroi. La maire Marylène Millet a condamné fermement cet acte et a précisé que, malgré des dégâts importants, l’arbre n’était pas menacé pour le moment.
La municipalité prévoit de planter un nouvel olivier. Une enquête a été ouverte par les gendarmes, selon la préfète de région Fabienne Buccio, qui a qualifié les faits d’acte de haine abject.
Une offense à la mémoire. Sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Intérieur, par le biais du ministre Laurent Nuñez, a assuré que les coupables seraient identifiés et que la lutte contre les actes antisémites et antireligieux serait menée sans faille. Le Conseil représentatif des institutions juives de France en Auvergne-Rhône-Alpes a estimé que cet acte dépasse le cadre d’un simple fait divers et constitue une offense à la mémoire d’un jeune homme tué pour sa foi.
À l’approche du 20e anniversaire de l’assassinat d’Ilan Halimi, la ministre Aurore Bergé a rappelé que la mémoire ne se déracine pas. En août 2025, un autre arbre commémoratif avait été abattu à Épinay-sur-Seine : deux frères avaient été condamnés, sans que le caractère antisémite ne soit retenu par le tribunal, une décision dont le parquet a fait appel.