Table of Contents
Vers un accord de cessez-le-feu à Gaza : Progrès des négociations
Des sources multiples ont confirmé un progrès significatif dans les négociations qui ont lieu à Doha entre le mouvement de résistance islamique, Hamas, et Israël. Ce développement a renforcé les chances d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, ainsi que d’un échange de prisonniers, qui pourrait être annoncé dans les heures à venir.
Les discussions à Doha
Selon Reuters, les participants aux négociations de Doha doivent se réunir aujourd’hui, mardi, pour peaufiner les détails de l’accord. Un responsable ayant connaissance des pourparlers a rapporté que les médiateurs ont remis une version finale du texte aux deux parties.
Par ailleurs, la chaîne israélienne 13 a indiqué que les estimations en Israël suggèrent qu’un annonce pourrait intervenir dans l’après-midi.
Il est également prévu que Brett McGurk, l’envoyé du président américain Joe Biden, et Stephen Witkoff, l’envoyé du président élu Donald Trump, participent aux discussions de ce jour à Doha.
Déclarations des parties prenantes
Cette dynamique fait suite aux déclarations de divers acteurs confirmant les avancées réalisées. Le président américain a déclaré que l’accord « est sur le point » de se concrétiser, tandis que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a noté que les deux parties sont « plus proches que jamais » d’un accord.
Hamas a affirmé que les négociations progressaient bien, tandis qu’un responsable israélien a indiqué que les discussions avaient atteint des stades avancés.
Les enjeux des négociations
Le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, a mentionné qu’un rapprochement important avait été réalisé concernant les « points les plus critiques ». Il a précisé que des avancées avaient eu lieu sur des éléments tels que la formule d’échange de prisonniers et le positionnement des troupes israéliennes lors du retrait de Gaza, ainsi que sur les modalités d’augmentation de l’aide humanitaire après le cessez-le-feu. « Les différends se résolvent lentement, un par un », a-t-il ajouté.
Le contenu de l’accord proposé
Selon Reuters, l’accord attendu comprend plusieurs points clés, notamment la libération de 33 détenus israéliens à Gaza, y compris des enfants, des femmes, des recrues, des hommes âgés de plus de 50 ans, ainsi que des blessés et des malades.
Si tout se déroule comme prévu, des négociations sur une phase secondaire devraient débuter 16 jours après l’entrée en vigueur de l’accord.
Au cours de cette phase, les détenus restants, y compris des soldats et des hommes en âge de service militaire, seront libérés, ainsi que les corps des défunts.
Conditions de l’accord
En échange de la libération de chaque détenu israélien, Israël libérera un nombre de prisonniers palestiniens, y compris ceux ayant des peines longues. De plus, l’accord stipule un retrait progressif des troupes israéliennes, tout en maintenant une présence près de la frontière pour « défendre les villes et localités israéliennes ».
Des arrangements de sécurité seront également mis en place concernant le corridor de Philadelphie au sud de Gaza, avec un retrait israélien de certaines zones après les premiers jours de l’accord.
Questions en suspens
Les habitants du nord de Gaza pourront revenir dans leurs zones, avec un mécanisme en place pour garantir qu’aucune arme ne soit acheminée vers ces régions. Les forces israéliennes se retireront également du poste de contrôle de Netzarim, au centre de Gaza, tout en augmentant la quantité d’aide humanitaire envoyée dans la région.
Enfin, Reuters a noté que l’une des questions les plus floues des négociations concerne qui gouvernera Gaza après la guerre, suggérant que le tour actuel des pourparlers n’a pas abordé cette question en raison de sa complexité, ce qui pourrait entraver l’atteinte d’un accord.