Table of Contents
Veto américain contre l’adhésion pleine de la Palestine à l’ONU
Une session ouverte du Conseil de Sécurité des Nations Unies s’est tenue ce jeudi avant le vote prévu plus tard dans la journée sur la demande de la Palestine pour une adhésion pleine aux Nations Unies. La Russie a renouvelé ses critiques à l’égard d’Entité sioniste et a appelé à voter en faveur de l’acceptation de la demande palestinienne, tandis qu’un responsable américain a déclaré que son pays voterait contre.
Les hypothèses sur l’acceptation et le veto
La Palestine a soumis sa demande d’adhésion pleine aux Nations Unies en 2011, mais elle n’a pas obtenu le soutien nécessaire au Conseil de Sécurité à l’époque. Pour obtenir une adhésion pleine, il faut l’approbation de 9 des 15 membres du Conseil de Sécurité, sans veto des cinq membres permanents : les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine.
Déclarations des délégués lors de la session
- Ziad Abu Amro, représentant du président palestinien : Appel au Conseil de Sécurité d’émettre une résolution acceptant l’adhésion pleine de la Palestine à l’ONU.
- Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères de l’Algérie : Soutien au droit des Palestiniens à établir leur État.
- Gilad Erdan, délégué israélien : Accusations contre les Palestiniens de soutenir le terrorisme.
- Hossein Amir Abdollahian, ministre des Affaires étrangères de l’Iran : Appel à la cessation des agressions israéliennes.
- António Guterres, Secrétaire général de l’ONU : Appel à mettre fin à la violence et aux restrictions israéliennes.