Home Actualité Victoire des Sozialdemokraten aux élections anticipées en Islande

Victoire des Sozialdemokraten aux élections anticipées en Islande

by Sara
Victoire des Sozialdemokraten aux élections anticipées en Islande
France

Les résultats des élections anticipées en Islande révèlent un changement politique significatif. Selon le diffuseur RÚV, après le comptage complet des votes, l’Alliance social-démocrate (Samfylkingin), qui était jusqu’ici dans l’opposition, a obtenu 20,8 % des suffrages, devenant ainsi la première force politique du pays. Ce score représente le double de celui obtenu lors des élections de 2021.

Réactions à la victoire des Sozialdemokraten

Kristrún Frostadóttir, la dirigeante du parti, a exprimé sa fierté quant au travail accompli. « Je suis très fière du travail que nous avons réalisé, » a-t-elle déclaré. « Nous voyons bien que les gens souhaitent des changements dans le paysage politique. » D’autres partis d’opposition ont également enregistré des gains significatifs lors de ce scrutin.

Déclin des partis au pouvoir

À l’inverse, les trois partis gouvernementaux sortants ont subi des pertes importantes. Le Parti de l’indépendance, dirigé par le Premier ministre Bjarni Benediktsson, a terminé en seconde position avec un recul de 1,4 point. La Progress Party, ancrée au centre, est tombée de plus de 17 % à moins de 8 %. Le Mouvement des Verts et de gauche a même été éliminé du parlement, après avoir obtenu environ 12 % des voix en 2021. Ainsi, l’Althing, le parlement islandais, comptera désormais seulement six partis au lieu de huit. La Pirate Party n’a pas non plus réussi à franchir le seuil de 5 %.

Perspectives de formation du gouvernement

Avec ces résultats, la continuation de la coalition gouvernementale, qui avait été en place pendant près de sept ans, est désormais exclue. Cette coalition, d’abord dirigée par les Verts et de gauche, puis par Benediktsson depuis avril, avait longtemps peiné à s’accorder sur des questions liées à l’immigration et à l’énergie, ce qui a finalement conduit à son effondrement à la mi-octobre.

Les Sozialdemokraten, sous la conduite de Frostadóttir, devraient bientôt être chargés de former un nouveau gouvernement. Ils sont susceptibles de détenir 15 des 63 sièges du parlement, ce qui les obligera à s’associer avec au moins deux partenaires junior pour obtenir une majorité. Une coalition centriste avec le Parti de la réforme (Viðreisn) et le Parti populaire semble envisageable, tandis qu’une collaboration avec le Parti de l’indépendance de Benediktsson paraît moins probable.

Élections Anticipées Islande | Islande | Élections | Sozialdemokraten | Politique | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés