Table of Contents
Victoire du Parti libéral du Canada dans un contexte de tensions avec les États-Unis
Le Parti libéral au pouvoir au Canada a remporté les élections nationales, marquées par la guerre commerciale et les menaces d’annexion du président américain Donald Trump.
Le Premier ministre Mark Carney, qui a mené une campagne en défendant le Canada face aux menaces de Trump, a conduit les Libéraux à un quatrième mandat consécutif. Ce succès constitue un retournement spectaculaire pour un parti qui, jusqu’à récemment, semblait voué à une défaite écrasante face au Parti conservateur.
Résultats électoraux et contexte politique
Au mardi à 08h00 GMT, les Libéraux ont remporté 168 sièges sur 343, soit quatre sièges de moins que la majorité absolue fixée à 172, tandis que les Conservateurs ont obtenu 144 sièges.
Donald Trump n’a pas encore commenté cette victoire libérale, largement attribuée à ses actions et déclarations controversées, notamment sa suggestion répétée, à la veille du scrutin, que le Canada devrait devenir le « précieux 51e » État des États-Unis.
Dans son discours de victoire, Mark Carney a lancé un appel solennel à l’unité des Canadiens face aux menaces américaines :
- « L’Amérique veut notre terre, nos ressources, notre eau, notre pays. »
- « Le président Trump essaie de nous briser pour que l’Amérique puisse nous posséder ; cela n’arrivera jamais… jamais, mais nous devons aussi reconnaître que notre monde a fondamentalement changé. »
Réactions internationales à la victoire libérale
Les alliés du Canada en Europe et ailleurs ont salué rapidement ce résultat, soulignant leur engagement commun envers les valeurs démocratiques et l’ordre international fondé sur des règles.
Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
« Le lien entre l’Europe et le Canada est fort — et se renforce », a déclaré Ursula von der Leyen. « Nous défendrons nos valeurs démocratiques communes, promouvrons le multilatéralisme et soutiendrons un commerce libre et équitable. »
Président du Conseil européen, Antonio Costa
Il a adressé « ses chaleureuses félicitations » en affirmant : « Nous partageons les mêmes valeurs, ainsi qu’un attachement à la Charte des Nations unies et à l’ordre international fondé sur des règles. »
Premier ministre britannique, Keir Starmer
« Félicitations à Mark Carney pour votre victoire électorale. Le Royaume-Uni et le Canada sont des alliés, partenaires et amis très proches », a déclaré Keir Starmer. « J’accueille favorablement votre leadership sur les questions internationales et je sais que nous continuerons à travailler étroitement sur la défense, la sécurité, le commerce et l’investissement. »
Président français, Emmanuel Macron
« Vous incarnez un Canada fort face aux grands défis de notre époque », a écrit Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, en s’adressant à Mark Carney. « La France se réjouit de renforcer davantage l’amitié qui unit nos pays. »
Président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy
« Nous sommes sincèrement reconnaissants du leadership de principe du Canada dans le soutien à l’Ukraine », a posté Zelenskyy sur les réseaux sociaux. « Nous sommes confiants que notre partenariat ne fera que se renforcer dans notre quête commune de paix, de justice et de sécurité. »
Autres réactions de dirigeants mondiaux
Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte
« Le Canada est un membre apprécié de l’OTAN », a écrit Mark Rutte sur les réseaux sociaux. « J’attends avec impatience de collaborer pour bâtir une Alliance encore plus forte et plus juste, en investissant davantage dans la défense et en augmentant la production industrielle pour garantir notre sécurité. »
Premier ministre néerlandais, Dick Schoof
Dick Schoof s’est dit impatient de poursuivre la « coopération étroite » entre les Pays-Bas et le Canada et d’accueillir Mark Carney au sommet de l’OTAN à La Haye en juin.
Premier ministre australien, Anthony Albanese
« Félicitations au Premier ministre Mark Carney pour votre victoire », a déclaré Anthony Albanese. « En ces temps d’incertitude mondiale, je me réjouis de continuer à travailler avec vous pour renforcer l’amitié durable entre nos nations, dans l’intérêt partagé de tous nos citoyens. »
Premier ministre indien, Narendra Modi
« L’Inde et le Canada sont liés par des valeurs démocratiques communes, un engagement ferme envers l’état de droit, et des liens vivants entre les peuples », a déclaré Narendra Modi, dont le pays a connu récemment des tensions avec le Canada. « J’attends avec intérêt de travailler avec vous pour renforcer notre partenariat et ouvrir de nouvelles opportunités pour nos populations. »
Chine
La Chine, également en relation froide avec le Canada, a exprimé son ouverture à améliorer les relations. « La Chine est disposée à développer les relations sino-canadiennes sur la base du respect mutuel, de l’égalité et du bénéfice réciproque », a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Ancien président américain, Joe Biden
« Je félicite le Premier ministre Mark Carney et le Parti libéral pour leur succès aux élections canadiennes », a déclaré Joe Biden. « Je suis convaincu que Mark sera un leader fort pour les valeurs fondamentales et les intérêts que partagent Canadiens et Américains. »