Home Actualité Villiers-le-Bel : Accord sur l’avenir du collège Saint-Exupéry

Villiers-le-Bel : Accord sur l’avenir du collège Saint-Exupéry

by Sara
Villiers-le-Bel : Accord sur l'avenir du collège Saint-Exupéry
France

Après des semaines de tensions, un accord a enfin été trouvé entre Villiers-le-Bel et le conseil départemental du Val-d’Oise concernant l’avenir du collège Saint-Exupéry. Dans un communiqué de presse, les deux collectivités ont annoncé que le collège pourra accueillir des élèves de Villiers-le-Bel une fois sa rénovation achevée, une option qui avait été écartée il y a un mois, provoquant un vif conflit.

Un conflit prolongé

Ce rapprochement pourrait mettre fin à un clash qui oppose Villiers-le-Bel au conseil départemental depuis le début de l’année. En début d’année, la ville, classée en réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP +), a appris qu’elle ne disposerait pas du quatrième collège qu’elle réclamait depuis des années. Bien que la construction d’un nouvel établissement soit prévue pour 2027, le conseil départemental avait annoncé la fermeture du collège Saint-Exupéry aux collégiens de Villiers-le-Bel pour permettre l’installation temporaire de la Cité scolaire internationale, les travaux à Gonesse ayant pris du retard.

La maire de Villiers-le-Bel, Djida Techtach, a alors organisé une manifestation et un conseil municipal exceptionnel pour protester contre cette décision, entraînant des accusations mutuelles de mensonges sur les promesses faites concernant le nouveau collège. La tension a atteint son paroxysme lorsque le département a annoncé qu’il renonçait à la construction du nouveau collège, mais a finalement révisé sa position sur la fermeture de Saint-Exupéry.

Un projet de collège neuf

Les deux parties ont convenu qu’il était nécessaire de poursuivre le projet de création d’un collège neuf pour la rentrée 2027, étant donné l’ancienneté des bâtiments du collège Saint-Exupéry, qui pourrait difficilement fonctionner en site occupé sans nuire à l’apprentissage des élèves. Toutefois, le département maintient sa position sur le quatrième collège, jugeant pour l’heure que trois collèges sont suffisants pour répondre aux besoins d’apprentissage, en tenant compte des évolutions démographiques à venir.

Une « clause de revoyure » a été introduite, permettant de maintenir le collège Saint-Exupéry si les effectifs l’exigent à moyen terme.

Discussion sur la Cité scolaire internationale

Ce sursis satisfait les deux parties, bien qu’elles aient des estimations divergentes sur les effectifs à venir. Djida Techtach a indiqué que le directeur académique prévoyait plutôt une stagnation, voire une baisse des effectifs dans les prochaines années. Ainsi, la ville pourrait ne pas avoir besoin d’un quatrième collège pendant encore quelques années, ce qui donnerait le temps de rénover le collège Saint-Exupéry et d’y accueillir provisoirement la Cité scolaire internationale.

La ville est préoccupée par une éventuelle surcharge des effectifs, avec un objectif de ne pas dépasser 600 élèves dans les collèges Martin Luther King et Léon Blum. Le nouveau collège, quant à lui, sera en mesure d’accueillir jusqu’à 700 élèves, avec des capacités normalement prévues pour 800.

Le collège Saint-Exupéry a été au centre d'un bras de fer entre la ville de Villiers-le-Bel et le conseil département du Val-d'Oise. LP/Anne Collin

Collège Saint-exupéry | Villiers-le-bel | Collège | Conseil Départemental | Val-doise | France
source:https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/villiers-le-bel-un-consensus-enfin-trouve-avec-le-conseil-departemental-sur-lavenir-du-college-saint-exupery-25-02-2025-2HIU5Q64ZNHQFMHJT4EQKEEOMQ.php

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés