Home ActualitéVinci : 400 millions d’euros de contribution fiscale exceptionnelle

Vinci : 400 millions d’euros de contribution fiscale exceptionnelle

by Sara
France

Le géant français du bâtiment et des travaux publics Vinci a annoncé une contribution fiscale exceptionnelle estimée à 400 millions d’euros, en lien avec le projet de loi de finances pour 2025.

Une charge supplémentaire pour 2024

Selon le groupe, « si le projet de loi finances était voté en l’état, une charge supplémentaire de l’ordre de 400 millions d’euros serait reconnue sur l’exercice 2024 », le paiement de cette somme étant prévu pour 2025. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises.

Vinci annonce une charge supplémentaire

Chiffre d’affaires et perspectives

Pour le troisième trimestre, Vinci a déclaré un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros, enregistrant une hausse de 1,4 %, ce qui reflète un ralentissement de l’inflation dans les différents pays où le groupe est implanté.

Un impact « négatif » de la surtaxe

Lors de la publication de ses résultats semestriels en juillet dernier, Vinci avait anticipé un résultat net pour 2024 « proche du niveau atteint en 2023 », après la prise en compte d’une nouvelle taxe sur l’exploitation des autoroutes françaises, estimée à environ 280 millions d’euros.

Le groupe a précisé que cette prévision ne tenait pas compte de l’impact négatif que pourrait avoir l’instauration d’une surtaxe sur l’impôt sur les sociétés, actuellement examinée par le Parlement.

Contexte budgétaire

Dans son projet de budget pour 2025, le gouvernement prévoit une contribution exceptionnelle à l’égard des plus grandes entreprises, celles dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros, afin de répondre à la dégradation des comptes publics.

Contribution Fiscale Vinci | Vinci | Contribution Fiscale | Budget | Entreprises | Impôts | France

You may also like

Leave a Comment