Home ActualitéViolence politique: Plus de 390 actes contre des affiches électorales

Violence politique: Plus de 390 actes contre des affiches électorales

by Sara
Allemagne

Entre le 28 novembre et le 19 février, la police de Hessen a enregistré 391 actes criminels dirigés contre des affiches électorales, comme l’a annoncé le ministère de l’Intérieur de Wiesbaden à l’agence de presse allemande. Ces actes incluent des affiches déchirées, brûlées ou volées. Cette situation alarmante a été mise en lumière à l’approche des élections fédérales prévues le 23 février.

Statistiques préoccupantes

Depuis le vote controversé au Bundestag sur la limitation de l’immigration, qui a eu lieu le 29 janvier et a reçu le soutien de l’AfD, 298 actes de vandalisme ont été recensés. Le ministère de l’Intérieur a spécifié que durant cette période, 67 actes ont visé spécifiquement des affiches de l’AfD.

Impact sur les partis politiques

Les partis politiques ne sont pas épargnés par cette violence. Au total :

  • CDU : 63 actes
  • Bündnis 90/Die Grünen : 45 actes
  • SPD : 34 actes
  • FDP et Die Linke : 13 actes chacun
  • BSW : 3 actes

Des affiches d’autres partis ont également été endommagées, rendant parfois impossible d’identifier le responsable en raison de la nature des dommages, tels que les affiches brûlées.

Reactions des autorités

L’Intérieur ministre Roman Poseck (CDU) a exprimé sa « grande inquiétude » face à cette situation. Il a noté que la discussion sur la migration s’est intensifiée depuis l’introduction du plan en cinq points de la CDU, entraînant des attaques contre les bureaux, les affiches et les membres du parti.

Un problème sous-estimé

Poseck a également souligné que le nombre réel d’actes pourrait être bien plus élevé que les 391 recensés, indiquant que les forces de police doivent renforcer la sécurité dans certaines centrales du parti en raison de l’escalade des menaces.

La protection du débat démocratique dans un climat électoral tendu est une priorité pour l’État. « Notre démocratie repose sur un discours pacifique et des discussions passionnées pour trouver les meilleures solutions. La violence, qu’elle soit dirigée contre des personnes ou des biens, est inacceptable », a-t-il insisté.

Appel à la responsabilité

Poseck a également rappelé que la motivation derrière ces actes de violence est secondaire : « Il est essentiel de choisir ses mots avec précaution, surtout dans le contexte actuel », a-t-il conclu.

Violence Politique | Violence | Élections | Allemagne | Démocratie | Affiches
source:https://www.zeit.de/news/2025-02/21/zerrissen-oder-verbrannt-hunderte-zerstoerte-wahlplakate

You may also like

Leave a Comment