Table of Contents
Violences à Khan Younis : 61 Palestiniens tués en un jour
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que des Palestiniens ont été tués et d’autres blessés suite à des frappes aériennes israéliennes sur Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, en fin de nuit vendredi.
Le correspondant a indiqué que l’aviation militaire israélienne a mené deux frappes sur la ville d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Younis, alors que des drones israéliens survolaient la zone, visant tout mouvement dans la région.
Plus tard, il a signalé la mort de cinq Palestiniens dans une attaque qui a touché un véhicule près de la rue Salah al-Din, au nord de Khan Younis.
Dans une autre frappe, sept Palestiniens ont été blessés lorsque des avions israéliens ont ciblé une maison de la famille al-Majayda dans le quartier des Maïssi, au sud de Khan Younis.
Des Palestiniens ont également été blessés suite à des frappes aériennes sur des tentes de déplacés à proximité de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, à Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza.
Des frappes intensifiées
Au nord, le correspondant a déclaré que l’armée israélienne a démoli des bâtiments résidentiels dans le camp de Jabalia et ses environs.
Dans le camp de Nuseirat, au centre de Gaza, trois Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans une frappe aérienne israélienne qui a ciblé une maison dans le quartier al-Da’awa, au nord du camp. L’artillerie israélienne a également intensifié ses frappes sur les zones de al-Satafawi et al-Nazla, au nord de Gaza.
Parallèlement, des sirènes d’alerte ont retenti à Sderot et Erevim, dans le nord de la bande de Gaza, après que des roquettes ont été détectées dans cette région.
Une journée meurtrière
Depuis l’aube de vendredi, 61 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, alors que l’occupation intensifiait ses attaques contre les hôpitaux restants dans la région.
Les sources ont rapporté que 26 Palestiniens ont été tués dans le nord de la bande, lors de frappes visant des maisons habitées et des abris pour déplacés.
Le ministère de la Santé à Gaza a déclaré aujourd’hui qu’au moins 45 658 Palestiniens ont été tués et 108 583 blessés dans l’attaque militaire israélienne sur la bande depuis le 7 octobre 2023.
Des frappes sur des cibles civiles
À Deir al-Balah, au centre de la bande, le correspondant d’Al Jazeera a rapporté la mort de deux Palestiniens et d’autres blessés dans une frappe israélienne qui a ciblé un entrepôt commercial abritant des déplacés à l’est de la ville.
Les équipes de secours palestiniennes ont transporté les corps des deux victimes et plusieurs blessés vers l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah.
De plus, deux Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans une frappe ciblant un véhicule civil dans la ville de al-Zawaida, au centre de la bande de Gaza.
Le correspondant a également signalé que neuf Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans une frappe israélienne qui a touché une maison près de l’entrée du camp de al-Maghazi, au centre de la bande.
Evacuations des hôpitaux
D’autre part, l’armée israélienne a ordonné aux personnes présentes à l’hôpital indonésien d’évacuer immédiatement. Les personnes piégées à l’hôpital ont demandé des garanties pour leur sécurité pendant leur évacuation.
Les personnes piégées ont signalé qu’elles comprennent des femmes, des personnes âgées, des enfants, des personnes handicapées et des blessés incapables de se déplacer.
Dans ce contexte, le porte-parole du service de protection civile à Gaza, le capitaine Mahmoud Bassal, a affirmé que l’armée israélienne voulait mettre en œuvre un plan militaire dans le nord de la bande de Gaza.
Le capitaine a demandé à l’armée israélienne de retirer ses forces des systèmes de santé et de protection civile de la région.
Vendredi, l’armée israélienne a également averti le personnel médical et les patients d’évacuer l’hôpital al-Awda, situé dans la région de Tal al-Zaatar, dans le camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, menaçant de le bombarder dans une nouvelle escalade de violence qui dure depuis environ 15 mois.