Table of Contents
Violences au camp de Balata face à l’escalade en Cisjordanie
Des affrontements ont éclaté entre des résistants palestiniens et les forces d’occupation israélienne lors de l’incursion de ces dernières dans le camp de Balata, situé à l’est de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée. D’autres régions de la Cisjordanie ont également connu des incursions, des raids et des attaques.
Incursion au camp de Balata
Les forces d’occupation, accompagnées d’une pelleteuse militaire, ont pénétré le camp de Balata, détruisant des routes et des barrages érigés pour entraver leur accès. Des échanges de tirs ont eu lieu dans diverses zones du camp entre les résistants palestiniens et les forces intrusives. Selon des sources locales, des maisons ont été perquisitionnées et les occupants ont été agressés.
Attaques dans d’autres villes
Peu avant cette incursion, les forces israéliennes avaient également attaqué la ville de Sebastia, au nord-ouest de Naplouse. Des médias palestiniens ont rapporté que des jeunes avaient lancé des cocktails Molotov en direction des troupes assaillantes. À Naplouse, des informations divulguées par la radiodiffusion israélienne indiquent que l’armée israélienne a repéré six Israéliens, certains masqués et armés de spray au poivre, tentant d’entrer dans le village de Rojib.
En réponse à ces événements, l’armée a déployé des renforts dans la région, procédant à l’arrestation d’un Israélien, qui a ensuite été libéré. Ces actions visent à éviter la répétition d’incidents similaires à ceux survenus dans le village de Jit, près de Qalqilya, il y a quelques jours.
Attaque à un barrage militaire
À Tulkarem, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, le bras armé du Mouvement de libération nationale palestinien (Fatah), ont déclaré que leurs combattants avaient attaqué le poste militaire d’Anabta à l’aube avec une pluie de balles, retournant sains et saufs à leurs bases. Ce coup était décrit comme une réponse aux massacres israéliens incessants contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie.
Ailleurs, les forces d’occupation ont envahi la ville de Tulkarem, attaquant un immeuble résidentiel, ce qui a entraîné l’arrestation d’un jeune homme nommé Laith Abu Al-Azz depuis son domicile dans le village de Zita, au nord de Tulkarem. Parallèlement, des opérations d’incursion ont été menées dans la ville de Samou, au sud de Hébron, rapporte la presse locale.
Assassinat de dirigeants du Hamas
Hier, les Brigades d’Al-Qassam, le bras armé du mouvement islamique Hamas, ont annoncé l’assassinat de deux de leurs commandants dans une opération d’extermination menée par l’armée israélienne qui a visé leur véhicule dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie. Ils ont publié un communiqué de presse, identifiant les victimes comme Raaf’at Mahmoud Dawasi, un commandant des Brigades d’Al-Qassam dans la province de Jénine, ainsi qu’Ahmad Walid Abu Ara de la localité d’Aqabah.
Les brigades ont précisé qu’ils avaient été tués « suite à des frappes aériennes des avions de guerre israéliens qui ont ciblé leur véhicule dans la ville de Jénine. » En parallèle à l’agression israélienne contre Gaza, l’armée israélienne a intensifié ses opérations en Cisjordanie, tandis que les colons israéliens augmentaient leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens, ce qui a engendré plus de 620 martyrs et près de 5400 blessés selon des données officielles.