Home ActualitéViolences au Liban : 25 morts et 14 blessés dans des frappes israéliennes

Violences au Liban : 25 morts et 14 blessés dans des frappes israéliennes

by Sara
Liban, Israël

Violences au Liban : 25 morts et 14 blessés dans des frappes israéliennes

Les tensions au Liban ont atteint un nouveau pic, avec 25 personnes tuées et 14 autres blessées lors de deux frappes aériennes israéliennes sur des localités situées dans le centre et le sud du pays. Des sirènes d’alerte ont également retenti dans des colonies israéliennes situées à la frontière libanaise.

Les détails des frappes

Le ministère de la Santé libanais a déclaré dans un communiqué que « le bilan provisoire de l’attaque de l’ennemi israélien sur la ville de Barja (dans le district de Chouf, au centre) a atteint 20 victimes et 14 blessés ». Les opérations de sauvetage et de déblaiement se poursuivent, laissant présager une possible augmentation du nombre de victimes.

Dans un premier bilan publié mardi soir, le ministère avait annoncé que cette frappe avait causé la mort de 15 personnes. Ce mercredi matin, l’Agence nationale d’information libanaise a rapporté que des corps de cinq autres victimes ont été extraits des décombres d’une maison à Shihabi, dans le district de Tyr (sud), qui a également été frappée par une attaque israélienne la veille.

Activités militaires israéliennes

Pour la première fois depuis le début de l’agression contre le Liban, un ballon militaire israélien a survolé la région de Baalbek, coïncidant avec une activité intense de drones dans la région de la Bekaa. Selon les informations, des sirènes d’alerte ont également été entendues à Dovif, Zivon et Sa’sa dans la haute Galilée, après la détection de tirs de roquettes.

Réactions et escalade des tensions

Des journalistes de la chaîne Al Jazeera ont rapporté que des dizaines de roquettes avaient été tirées depuis le sud du Liban vers des cibles israéliennes dans la région de la Galilée. En réponse, le porte-parole militaire israélien a ordonné l’évacuation des habitants de certaines zones à Nabatieh, en annonçant que l’armée mènerait des opérations contre le Hezbollah libanais.

Ces événements surviennent après des affrontements entre les factions libanaises, dont le Hezbollah, qui ont débuté après le déclenchement par Israël d’une offensive meurtrière sur la bande de Gaza le 7 octobre 2023. Cette offensive a fait des milliers de victimes parmi les Palestiniens et a élargi le champ d’action d’Israël pour inclure la majorité des régions libanaises, y compris la capitale, Beyrouth, à travers des frappes aériennes.

Bilan des violences

Le bilan total des agressions israéliennes au Liban s’élève désormais à 3013 morts et 13 553 blessés, parmi lesquels un grand nombre d’enfants et de femmes. En outre, environ 1,4 million de personnes ont été déplacées, avec la majorité des victimes et des déplacés enregistrés après le 23 septembre, selon une enquête réalisée par l’Anadolu sur des données officielles libanaises.

Chaque jour, le Hezbollah répond par des tirs de roquettes, des drones et des obus ciblant des sites militaires, des installations de renseignement et des concentrations de militaires israéliens. Tandis qu’Israël admet certaines pertes humaines et matérielles, un silence militaire strict est imposé sur la plupart de ses pertes, selon des observateurs.

You may also like

Leave a Comment