Violences en Cisjordanie lors d’incursions de soldats et colons
Les premières heures de ce lundi ont été marquées par des attaques et des incursions de soldats et de colons dans des villages et des villes de la Cisjordanie, entraînant des blessés parmi les populations palestiniennes et des dommages matériels.
Une importante force de l’armée israélienne a investi le village d’Azun, à l’est de la ville de Qalqilya en Cisjordanie, renforcée par des véhicules militaires et une bulldozer.
Les forces d’occupation ont mené des arrestations et des perquisitions, fouillant principalement les maisons appartenant aux proches de martyrs et de prisonniers. Les détenus ont été transférés vers un camp de l’armée israélienne près de la ville, où des interrogatoires de terrain ont lieu, et les entrées de la ville ont été bloquées.
D’autre part, le Croissant-Rouge palestinien a annoncé qu’un jeune homme avait été blessé par des balles en caoutchouc à l’épaule, et des cas d’asphyxie au gaz ont été signalés lors d’affrontements avec les forces israéliennes à Tel, au sud-ouest de Naplouse en Cisjordanie.
Le Centre Palestinien d’Information a rapporté que « des milices de colons ont attaqué les abords du village de Jaloud, au sud-est de Naplouse, ont incendié un véhicule et ont agressé une maison. »
De plus, les forces d’occupation israéliennes ont investi le village de Tall, au sud-ouest de Naplouse, ainsi que le village d’Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah en Cisjordanie.
Les forces israéliennes ont également pris d’assaut la mosquée Al-Omari dans la ville de Birzeit, arrêtant un jeune homme et le frappant violemment lors de l’incursion dans la ville.
Il convient de noter qu’en parallèle de sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre dernier, l’occupant a intensifié ses opérations en Cisjordanie, causant 498 morts et près de 5 000 blessés selon les données du ministère de la Santé palestinien.
Le nombre de détenus en Cisjordanie occupée est passé à 8 710 Palestiniens depuis le 7 octobre, selon de nouveaux chiffres publiés par l’Autorité des affaires des prisonniers et des anciens détenus et le club des prisonniers.