Table of Contents
Violences en Cisjordanie : plusieurs blessés lors des incursions israéliennes
Les forces d’occupation israéliennes ont renouvelé, ce matin à l’aube, leurs incursions dans plusieurs villes de la Cisjordanie, utilisant des gaz lacrymogènes et des balles réelles, ce qui a entraîné des blessures.
Incursions dans la région de Hébron
Des sources palestiniennes rapportent que des troupes de l’armée israélienne ont investi la ville d’Ithna, au nord-ouest de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Par ailleurs, des forces israéliennes ont également pénétré la région de Wadi al-Haria à Hébron.
Les habitants du village d’al-Tapqa, au sud de Hébron, ont repoussé une tentative d’intrusion d’un colon armé, comme l’a indiqué Imad Abu Hawash, un résident local, à l’agence Anadolu. Abu Hawash a précisé qu’un colon de la colonie de Hajjai avait tenté d’entrer dans le village depuis l’ouest, mais les citoyens ont réagi avec des cris de « Allahu Akbar », ce qui l’a contraint à battre en retraite.
Incidents dans le village de al-Rihiya
Dans le village voisin de al-Rihiya, plusieurs habitants, dont une nourrisson, ont souffert d’asphyxie lors de l’incursion de forces israéliennes. Selon l’agence de presse palestinienne (Wafa), les soldats ont fait irruption dans le village avec plusieurs véhicules militaires, tirant des balles et lançant des grenades lacrymogènes, provoquant des cas d’asphyxie. La nourrisson a été transportée à l’hôpital pour traitement, tandis que les autres blessés ont reçu les premiers secours sur place.
Les forces israéliennes ont également pénétré dans la ville d’Ithna, dans l’ouest de Hébron, tirant des grenades sonores et lacrymogènes, et ont établi un barrage militaire, fouillant les véhicules des citoyens sans signaler d’arrestations.
Opérations à Bethléem
À Bethléem, au sud de Jérusalem occupée, d’autres sources ont rapporté que les forces israéliennes avaient mené des opérations de fouille dans les maisons et confisqué les enregistrements des caméras de surveillance dans le village de Nahhalin, suite à une attaque armée dans la région.
Un Palestinien conduisant une voiture a ouvert le feu hier sur une patrouille de la police des frontières israélienne entre les villages de Housan et al-Khadr, à l’ouest de Bethléem. Des forces militaires israéliennes ont ensuite été dépêchées sur les lieux, lançant des opérations de fouille intensifiée.
Conflits à Naplouse
À Naplouse, au nord de la Cisjordanie, le Croissant-Rouge palestinien a rapporté qu’un jeune homme avait été blessé par balle dans la jambe lors de violents affrontements dans le village d’Iraq Bourin, au sud de la ville. Le Croissant-Rouge a également signalé une autre blessure par balle chez un jeune homme de 19 ans dans le même village.
Les forces israéliennes ont envahi le village d’Iraq Bourin, tirant largement des balles réelles ainsi que des grenades lacrymogènes, ce qui a engendré des affrontements avec les habitants, entraînant plusieurs cas d’asphyxie.
Événements dans d’autres régions
Des incursions ont également eu lieu dans les villages de Anabta et Kafr al-Labad, à l’est de Tulkarem. Des véhicules israéliens ont pénétré Anabta depuis le point de contrôle d’Anab, parcourant les principales rues, avant de se diriger vers le village voisin de Kafr al-Labad.
De plus, des forces israéliennes ont investi le village de Ya’bad, au sud de Jenin, prenant position dans les rues et tirant des balles réelles en direction des citoyens, ce qui a conduit à de nouveaux affrontements.
Contexte des attaques
Il convient de noter que les Brigades Izz al-Din al-Qassam ont revendiqué hier l’attaque de la colonie d’Ariel en Cisjordanie, qui a causé des blessures à neuf Israéliens. La brigade a identifié l’auteur de l’attaque, Samer Muhammad Hussein, âgé de 46 ans, originaire du village d’Aynabus, au sud de Naplouse.
La radio de l’armée israélienne a rapporté que l’auteur de l’attaque, venant de Naplouse, avait tiré sur un bus en provenance de Tel Aviv, avant d’être abattu par des soldats positionnés à un carrefour.
En parallèle, depuis le début de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques et agressions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, causant la mort de 797 Palestiniens et blessant environ 6600 autres, et arrêtant 11 800, selon des données officielles palestiniennes.
À Gaza, cette offensive a entraîné plus de 149 000 martyrs et blessés palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 disparus, au milieu d’une dévastation massive et d’une famine qui a tué des dizaines d’enfants et de personnes âgées.