Home Actualité Violents affrontements à Naplouse et renforcements militaires en Palestine

Violents affrontements à Naplouse et renforcements militaires en Palestine

by Sara
Violents affrontements à Naplouse et renforcements militaires en Palestine
Palestine

Violents affrontements à Naplouse et renforcements militaires en Palestine

Selon des sources palestiniennes, des affrontements armés se déroulent entre des résistants et l’armée d’occupation israélienne qui a envahi la vieille ville de Naplouse. Parallèlement, les forces d’occupation ont déployé des renforts militaires et des engins de démolition dans la ville de Tulkarem et intensifié les opérations d’arrestation et de perquisition nocturne dans diverses zones de la Cisjordanie occupée.

Des sources locales rapportent que des explosions et des tirs sporadiques résonnent de temps à autre dans la vieille ville, tandis que des drones israéliens survolent intensément la région.

Des forces spéciales israéliennes se sont infiltrées dans la vieille ville et, une fois découvertes, ont renforcé leur présence à Naplouse, bloquant les entrées et encerclant une maison dans le quartier de Habs al-Damm. Des soldats d’occupation ont perquisitionné des maisons et des tireurs d’élite se sont positionnés sur les toits, provoquant ainsi des affrontements dans la zone.

Les forces d’occupation ont également visé des journalistes avec des grenades assourdissantes alors qu’ils couvraient les événements de l’incursion dans la vieille ville de Naplouse.

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que 11 citoyens avaient été blessés par les balles de l’occupation, soulignant que les forces israéliennes empêchent ses équipes d’accéder aux blessés.

Renforts militaires à Tulkarem

À Tulkarem, les forces d’occupation ont envoyé des renforts militaires supplémentaires avec des engins de démolition, intensifiant leur agression contre la région pour le 21e jour consécutif.

Les forces d’occupation continuent de s’emparer de plusieurs maisons, notamment celles proches du camp de Tulkarem, les transformant en casernes militaires après avoir déplacé leurs habitants.

Des sources palestiniennes rapportent que l’occupation israélienne a contraint environ 10 000 habitants des camps de Tulkarem et de Nour Shams à fuir.

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé que le bilan de l’agression continue sur la ville et ses camps depuis 21 jours s’élevait à 11 martyrs, tandis que des dizaines de personnes ont été blessées.

Des sources locales indiquent que l’occupation impose un blocus sur la région et coupe l’eau et l’électricité à plusieurs quartiers.

Le ministère de la Santé palestinien a également rapporté la mort de 3 jeunes sous les balles de l’occupation dans le camp de Nour Shams, en précisant que l’armée israélienne retient encore leurs corps.

Arrestations massives

Ce matin, les forces d’occupation israéliennes ont envahi plusieurs villages, villes et localités palestiniennes, menant des opérations de perquisition et d’arrestation parmi les citoyens.

Des sources palestiniennes ont indiqué que l’occupation a pénétré dans les villes de Bethléem, Salfit, Qalqilya, Naplouse, ainsi que dans la banlieue de Dhunaba à l’est de Tulkarem, en plus des localités de Ya’bad et Silat al-Harithiya à l’ouest de Jénine, du camp de Jalazone au nord de Ramallah, et des villages de Doura et Surif dans le gouvernorat d’Hébron, ainsi que du village de Tell à l’ouest de Naplouse.

Les forces d’occupation ont également envahi la maison du prisonnier libéré Nael Obeid dans le village d’Eisawiya à Jérusalem, quelques heures après sa libération dans le cadre d’un échange de prisonniers, ce qui a entraîné des affrontements avec les Palestiniens.

Les forces d’occupation ont également arrêté la sœur du prisonnier Mahmoud al-Ghalith qui a été libéré dans le cadre du sixième groupe d’échange de prisonniers samedi dernier, au camp de Jalazone au nord de Ramallah.

De plus, les forces d’occupation ont établi un point de contrôle militaire sur la route reliant le village de Harmala à la ville de Tekoua au sud-est de Bethléem.

Des sources palestiniennes ont rapporté que les forces d’occupation ont arrêté des véhicules et effectué des fouilles, contrôlant l’identité des citoyens, tout en lançant des grenades assourdissantes sur les véhicules.

Attaques des colons

Parallèlement, des colons extrémistes ont attaqué le village de Jaloud, au sud de Naplouse, en Cisjordanie.

Des sources locales ont indiqué que les colons s’étaient infiltrés depuis l’une des colonies voisines et ont attaqué des biens et des maisons palestiniennes, y compris un incendie dans l’une des maisons.

Des forces de l’armée d’occupation présentes sur les lieux ont utilisé des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour réprimer les Palestiniens qui s’étaient rassemblés en réponse à l’attaque des colons.

Les colons ont également attaqué le village d’Um Safa, au nord-ouest de Ramallah, tirant des balles en direction des citoyens et de leurs habitations, sans qu’aucune blessure ne soit signalée.

Au sud de la Cisjordanie, l’agence Wafa a rapporté que des colons avaient incendié des tentes et attaqué des véhicules avec des pierres dans la région de Manya, au sud-est de Bethléem.

Le président du conseil du village de Manya, Zayed Kawazbeh, a déclaré que les colons avaient également attaqué des véhicules de transport de déchets près de la décharge proche de Manya, causant des dommages à l’un des véhicules.

Depuis le début de l’opération à Gaza, l’armée israélienne et les colons ont élargi leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, ce qui a entraîné la mort d’au moins 916 Palestiniens, blessant environ 7 000 autres, et arrêtant 14 500 autres, selon des données officielles palestiniennes.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/16/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d9%88%d8%b3%d8%b9-%d8%b9%d9%85%d9%84%d9%8a%d8%a7%d8%aa%d9%87-%d8%a8%d8%b7%d9%88%d9%84%d9%83%d8%b1%d9%85-%d9%88%d9%8a%d8%b5%d8%b9%d8%af

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés