Home Actualité Visite de Guterres aux réfugiés Rohingya au Bangladesh face à la faim

Visite de Guterres aux réfugiés Rohingya au Bangladesh face à la faim

by Sara
Visite de Guterres aux réfugiés Rohingya au Bangladesh face à la faim
Bangladesh

Visite de Guterres aux réfugiés Rohingya au Bangladesh face à la faim

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a rendu visite aux réfugiés Rohingya au Bangladesh alors que leurs rations alimentaires font face à des réductions drastiques le mois prochain, menaçant des conditions de vie déjà désastreuses dans le plus grand camp de réfugiés au monde.

La visite de Guterres, qui a eu lieu vendredi dans le district frontalier de Cox’s Bazar, est perçue comme cruciale, après que le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé des réductions potentielles des fournitures alimentaires d’urgence suite à l’arrêt des opérations de l’USAID.

Réductions des rations alimentaires

À partir d’avril, le PAM pourrait être contraint de réduire les bons alimentaires pour les Rohingya de 12,50 $ à seulement 6 $ par mois en raison d’un manque de financement, suscitant des craintes d’une augmentation de la faim dans les camps surpeuplés.

Les États-Unis ont fourni au PAM 4,4 milliards de dollars de son budget de 9,7 milliards de dollars en 2024, mais le financement de l’aide internationale par Washington a été considérablement réduit sous la présidence de Donald Trump. Jusqu’à récemment, les États-Unis étaient le principal donateur de l’aide aux réfugiés Rohingya.

L’agence des Nations Unies pour les enfants, l’UNICEF, a déclaré que les jeunes dans les camps subissaient les pires niveaux de malnutrition depuis 2017, avec une augmentation de 27 % des admissions pour traitement de malnutrition sévère en février par rapport au même mois l’année dernière.

Témoignages des réfugiés

« Ce que nous recevons actuellement n’est pas suffisant. Si cela est réduit de moitié, nous allons simplement mourir de faim », a déclaré Mohammed Sabir, un réfugié de 31 ans du Myanmar qui vit dans un camp de Cox’s Bazar depuis 2017.

Sabir, père de cinq enfants, a ajouté : « Nous ne sommes pas autorisés à travailler ici. Je me sens impuissant quand je pense à mes enfants. Que vais-je leur donner à manger ? »

Appel à l’aide internationale

Le gouvernement intérimaire du Bangladesh, qui a pris le pouvoir en août dernier suite à des manifestations massives ayant évincé l’ancienne première ministre Sheikh Hasina, espère que la visite de Guterres contribuera à attirer l’attention internationale sur la crise et à mobiliser de l’aide tant pour les réfugiés que pour les citoyens.

Le Bangladesh abrite plus d’un million de Rohingya, membres d’une minorité musulmane persécutée ayant fui des purges violentes au Myanmar voisin, principalement en 2016 et 2017, pour se rendre dans des camps du district sud de Cox’s Bazar, où ils ont un accès limité à l’emploi ou à l’éducation.

Rohingya

Des réfugiés Rohingya se dirigent vers le lieu où ils partageront un repas d’Iftar en soirée avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et Muhammad Yunus, conseiller principal du gouvernement intérimaire du Bangladesh, à Cox’s Bazar, Bangladesh, le 14 mars 2025. [Mohammad Ponir Hossain/Reuters]

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/14/un-chief-visits-rohingya-refugees-amid-aid-funding-shortfall

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés