Home ActualitéVisite de Rubio au Panama : Trump et la menace du canal

Visite de Rubio au Panama : Trump et la menace du canal

by Sara
Panama, États-Unis

Visite de Rubio au Panama : Trump et la menace du canal

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a débuté son premier voyage officiel à l’étranger par une escale au Panama, un allié de longue date des États-Unis, secoué par la menace extraordinaire du président Donald Trump de reprendre le contrôle du canal de Panama.

Un voyage stratégique

Dans le cadre de sa tournée de cinq pays dans la région, Rubio est attendu au Panama pour visiter cet axe stratégique de navigation et rencontrer le président José Raul Mulino dimanche.

Une déclaration préoccupante

Trump a refusé d’écarter l’usage de la force militaire pour reprendre le canal, que les États-Unis ont remis à Panama à la fin de 1999, affirmant que la Chine exerçait trop de contrôle grâce à ses investissements dans les ports environnants.

Lors de son discours inaugural le mois dernier, Trump a déclaré que les États-Unis allaient « le reprendre » et a maintenu sa position vendredi. « Ils ont déjà offert de faire beaucoup de choses », a déclaré Trump à propos du Panama, « mais nous pensons qu’il est approprié que nous le reprenions. »

Réactions à la menace

Le président Mulino a écarté la possibilité de négocier avec les États-Unis sur la propriété du canal. Il a exprimé l’espoir que la visite de Rubio se concentre plutôt sur des intérêts communs tels que la migration et la lutte contre le trafic de drogue.

« C’est impossible, je ne peux pas négocier », a déclaré Mulino jeudi. « Le canal appartient au Panama. »

Clarification des intentions

Cependant, Rubio a affirmé qu’il ferait clairement comprendre l’intention de Trump. Dans une interview jeudi avec l’animatrice de SiriusXM Megyn Kelly, il a expliqué que le désir de Trump était motivé par des intérêts légitimes en matière de sécurité nationale, en raison des inquiétudes croissantes concernant l’activité et l’influence de la Chine en Amérique latine.

« Nous allons aborder ce sujet », a déclaré Rubio. « Le président a été assez clair sur le fait qu’il veut administrer à nouveau le canal. Évidemment, les Panaméens ne sont pas de grands fans de cette idée. Ce message a été très clair. »

Une possibilité de compromis?

Bien que Mulino ait rejeté toute négociation, certains pensent que le Panama pourrait être ouvert à un compromis, où les opérations du canal des deux côtés seraient retirées de la société Hutchison Ports, basée à Hong Kong.

Ce qui reste flou, c’est de savoir si Trump accepterait le transfert de la concession à une entreprise américaine ou européenne pour répondre à ses exigences, qui semblent couvrir plus que de simples opérations.

Une dynamique complexe

« D’une certaine manière, Trump pousse sur une porte ouverte », a déclaré Ryan Berg, directeur du programme Amériques au Center for Strategic and International Studies, un think tank basé à Washington, DC. « Mais cela dépendra de la manière dont ses lignes rouges sont définies. »

« Il y a eu beaucoup de rhétorique lourde et cela sera à Rubio de clarifier la situation », a-t-il ajouté.

You may also like

Leave a Comment