Home Actualité Visite historique d’Ahmed al-Charaa en Arabie Saoudite

Visite historique d’Ahmed al-Charaa en Arabie Saoudite

by Sara
Visite historique d'Ahmed al-Charaa en Arabie Saoudite
France

Le président syrien par intérim, Ahmed al-Charaa, effectue sa première visite à l’étranger en Arabie saoudite. Cette visite, qui a lieu dimanche, est cruciale pour le nouveau leader syrien, qui cherche à attirer des investisseurs afin de reconstruire son pays.

Accueil en Arabie Saoudite

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, Ahmed al-Charaa, également connu sous le nom de guerre Abou Mohammed al-Joulani, a été accueilli par des responsables saoudiens à sa descente d’avion. Des images diffusées par la télévision d’État saoudienne Al-Ekhbariya montrent ce moment marquant.

Le président intérimaire de la Syrie, Ahmed al-Charaa est reçu par le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la région de Riyad, à son arrivée en Arabie saoudite.

Il est prévu qu’il rencontre le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, bien que la chaîne ne précise pas la date exacte de cette rencontre.

Objectifs de la visite

Ahmed al-Charaa a été nommé président par intérim lors d’une réunion à huis clos du « Commandement général des opérations militaires » de sa coalition. Ce voyage en Arabie Saoudite est une occasion pour lui de solliciter l’aide des pays riches du Golfe pour la reconstruction de la Syrie, durement touchée par près de 14 années de guerre civile et les sanctions internationales.

Les autorités syriennes estiment que l’Arabie saoudite pourrait jouer un rôle crucial dans le redressement économique du pays et l’attirance d’investissements étrangers.

La relation avec l’Arabie Saoudite

Riyad, en tant que poids lourd du monde arabe, a félicité Ahmed al-Charaa pour sa nomination. Ce dernier a exprimé son espoir que l’Arabie Saoudite puisse jouer un « rôle important » dans l’avenir de la Syrie, qualifiant cela d' »opportunité d’investissements » significative.

Pour Rabha Seif Allam, experte au Centre d’études politiques et stratégiques d’al-Ahram au Caire, l’Arabie Saoudite joue un rôle clé dans la réintégration de la Syrie au sein du monde arabe et sur la scène internationale.

La recomposition du monde arabe

La stabilisation de la Syrie après le régime de Bachar al-Assad pourrait également bénéficier à l’Arabie Saoudite en affaiblissant l’influence de l’Iran dans la région. Cette dynamique géopolitique pourrait changer le paysage politique au Moyen-Orient.

Bien que l’Arabie Saoudite et l’Iran aient mis fin à une brouille en 2023, des désaccords persistent sur plusieurs dossiers, notamment la guerre au Yémen. Cependant, la visite d’Al-Charaa à Riyad pourrait marquer un tournant dans les relations entre Damas et les monarchies du Golfe.

Visites diplomatiques récentes

La Syrie a récemment accueilli plusieurs délégations diplomatiques de haut niveau, y compris celle de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, qui a exprimé le souhait d’un gouvernement syrien représentatif. Ces visites soulignent l’intérêt croissant des pays arabes pour les nouvelles autorités syriennes et leur engagement envers la reconstruction du pays.

Ahmed Al-charaa | Syrie | Arabie Saoudite | Politique | France

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés