Home ActualitéVisitez la savonnerie Marius Fabre et découvrez son savon de Marseille

Visitez la savonnerie Marius Fabre et découvrez son savon de Marseille

by Sara
France

La savonnerie Marius Fabre, située à Salon-de-Provence, célèbre ses 125 ans d’existence en ouvrant au public une pièce emblématique de sa production. Chaque mois, les visiteurs peuvent découvrir la fabrication artisanale du véritable savon de Marseille dans la « salle des mises ».

Une visite sensorielle

En franchissant une petite porte en bois, les visiteurs sont accueillis par une agréable odeur d’huile d’olive. Dans cette salle, le savon coule depuis 1900, se séchant dans de grands bacs de manière artisanale. L’opération se déroule une fois par mois, et la première visite de cette année a eu lieu le 10 janvier.

* »C’est grandiose ! »*, s’exclame Michelle, fascinée par une immense cuve où jusqu’à 25 tonnes de savon peuvent cuire pendant 10 jours. Une fois le savon prêt, commence la « coulée de la cuite », où le savon se dirige vers les fameuses « mises » dans la pièce adjacente.

Jean-Pierre est maître savonnier depuis 30 ans.

Un savoir-faire artisanal préservé

Michelle et René, déjà familiarisés avec le musée, assistent pour la première fois à ce processus de production. Les « mises » se remplissent une à une, et René exprime son étonnement : * »C’est vraiment artisanal ! On n’imagine pas que ça se fabrique encore comme ça. Je m’attendais à voir des petits moules, pas des plaques si grandes. »*

Depuis la création de la savonnerie en 1900, cette technique artisanale n’a jamais disparu, même si trois techniques de séchage sont désormais utilisées, une partie de la production restant fidèle aux mises.

La coulée se déroule sous l’œil attentif du maître savonnier, Jean-Pierre, qui travaille ici depuis 30 ans. * »C’est bien de montrer ça aux gens. C’est exceptionnel de faire ça, de couper encore les blocs à la main. On part de rien et on voit le savon à la fin, c’est très gratifiant, »* déclare-t-il. Préparant sa retraite dans cinq ans, il laisse son savoir-faire à Nicolas, déjà prêt à le remplacer.

Une salle au patrimoine unique

La famille Fabre a toujours souhaité préserver la salle des mises, dont peu d’exemples fonctionnels subsistent aujourd’hui, à part la savonnerie Le Sérail à Marseille. Julie Bousquet-Fabre, l’arrière-petite-fille de Marius Fabre, explique l’ouverture au public : * »On se rend compte que les gens sont friands de découvrir les coulisses du savoir-faire français. C’est une fierté pas seulement pour nous, mais aussi pour les Salonnais et pour tous les Français. »*

À l’issue de leur visite, René et Michelle repartent avec un savon de Marseille à l’huile d’olive. Les nouvelles dates de visites seront annoncées chaque mois, et le coût de la visite est de **25 euros par personne** pour un parcours d’1h30 avec guide.

Savon De Marseille | Marius Fabre | Artisanat | Salon-de-provence | Visite | France
source:https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/video-la-savonnerie-marius-fabre-fait-visiter-les-coulisses-de-la-fabrication-de-son-savon-de-marseille-7260396#xtor=RSS-10

You may also like

Leave a Comment