Home ActualitéVolkswagen se retire de la province chinoise du Xinjiang

Volkswagen se retire de la province chinoise du Xinjiang

by Sara
France

Volkswagen a décidé de se retirer de son usine controversée et de ses circuits d’essai situés dans la province chinoise du Xinjiang. La société allemande, en partenariat avec le constructeur chinois SAIC Motor, a vendu ces actifs à l’entreprise d’État chinoise SMVIC.

Contexte des droits de l’homme

Les activités de Volkswagen et d’autres entreprises dans la région du Xinjiang ont longtemps été critiquées par des militants des droits de l’homme. En effet, la Chine est accusée d’opprimer la minorité musulmane, avec des allégations de travail forcé à l’encontre des membres de cette communauté, selon des organisations de défense des droits.

L’année dernière, Volkswagen a mené une enquête pour déterminer si ces pratiques étaient présentes au sein de sa propre usine. Les résultats ont conclu à l’absence de preuves, mais des critiques ont fait valoir que la confidentialité des personnes interrogées n’avait pas été adéquatement protégée durant l’enquête.

Raisons économiques du retrait

Volkswagen justifie son retrait du Xinjiang par des raisons économiques, affirmant que ses opérations dans cette région sont fortement déficitaires. Il est à noter qu’aucune voiture n’a été produite dans l’usine d’Urumqi depuis 2019, alors que celle-ci n’avait que six ans. Actuellement, environ 200 employés y travaillent encore.

Partenariat prolongé avec SAIC Motor

Malgré ce retrait, Volkswagen a annoncé une prolongation de son partenariat avec SAIC Motor jusqu’en 2040. La marque automobile allemande fait face à une concurrence croissante sur le marché chinois, son principal débouché, en raison de la montée en puissance des voitures électriques chinoises.

En tant que propriétaire de la marque Audi, Volkswagen prévoit de lancer entre 2026 et 2030 un total de dix-huit nouveaux modèles sous les marques Volkswagen et Audi, dont quinze seront exclusivement destinés au marché chinois. L’objectif est d’atteindre 1 million de ventes de voitures par an en Chine, ce qui représenterait une part de marché de 15 %, légèrement au-dessus des 14,5 % enregistrés l’année précédente.

Volkswagen Xinjiang | Volkswagen | Xinjiang | Chine | Droits De Lhomme | Économie | France

You may also like

Leave a Comment