Table of Contents
Que pense réellement votre chat ? Un questionnaire développé en 2021 pourrait vous aider à mieux comprendre où se situe votre compagnon félin selon le modèle triarchique de la psychopathie.
Un outil inédit pour évaluer la psychopathie chez les chats
Ce modèle mesure trois traits : l’audace, la méchanceté et la désinhibition, afin d’évaluer les tendances psychopathiques globales. Initialement conçu pour les humains, ce test a été adapté pour les chats afin d’en apprendre davantage sur leur personnalité.
Après avoir rempli ce questionnaire – disponible en ligne – vous obtiendrez un score appelé CAT-Tri+ qui reflète le niveau de psychopathie de votre animal. Les chercheurs espèrent qu’une meilleure connaissance de ce score permettra d’améliorer la relation entre humains et chats.
Les fondements de l’étude
« Nos chats et la diversité de leurs personnalités nous ont inspirés à lancer cette recherche », explique la psychologue Rebecca Evans, de l’Université de Liverpool au Royaume-Uni. Elle ajoute : « Je m’intéresse particulièrement à la manière dont la perception par les propriétaires de la psychopathie chez leur chat peut influencer la relation entre eux. Mon chat Gumball obtient un score élevé sur l’échelle de désinhibition, ce qui signifie qu’il est souvent vocal, cherche la proximité et est facilement excitable. »
Un questionnaire détaillé pour mieux cerner votre félin
Le questionnaire explore plusieurs aspects du comportement du chat :
- Son tempérament aventurier lors de ses explorations
- Ses réactions face au danger
- Sa manière de répondre aux autres chats
- Son besoin de stimulation constante
- Sa capacité à respecter les règles de la maison
Les changements d’humeur soudains, l’agressivité envers les inconnus ou encore la façon dont il réagit lorsqu’on le caresse sont également étudiés. Chaque critère peut être noté sur une échelle allant de « ne décrit pas mon chat » à « décrit parfaitement mon chat ».
D’autres facteurs, évaluant l’hostilité envers les humains et envers les autres animaux, sont inclus pour mieux comprendre la dynamique entre le chat et son propriétaire.
Comprendre le profil psychopathique de votre chat
À partir d’un total de 46 réponses, il est possible de calculer ce score CAT-Tri+ chez le chat. Chez l’humain, la psychopathie se caractérise souvent par un manque d’empathie et une tendance à manipuler les autres, même si les personnes concernées peuvent paraître charmantes.
« Il est probable que tous les chats présentent une part de psychopathie, un héritage utile pour leurs ancêtres afin d’obtenir des ressources telles que la nourriture, le territoire ou les occasions de reproduction », précise Rebecca Evans.
Applications pratiques et enjeux pour la relation homme-animal
Le but ultime de cette étude est de mieux comprendre nos compagnons à quatre pattes. Un chat avec un score élevé en audace pourrait, par exemple, bénéficier d’un accès facilité à des griffoirs ou des obstacles à escalader pour canaliser son énergie.
Les chats indésirables sont malheureusement souvent abandonnés ou placés en refuge, où certains peuvent être euthanasiés. Cette recherche psychologique espère aider à identifier les comportements problématiques afin que les propriétaires puissent adapter leur environnement ou leur éducation en conséquence.
Les chercheurs ont analysé les relations entre 2 042 propriétaires et leurs chats pour élaborer ce questionnaire. Ils ont constaté certaines tendances chez les participants :
- La désinhibition et l’hostilité envers les animaux prédisent une relation de meilleure qualité entre chat et propriétaire.
- La méchanceté et l’audace tendent à être associées à une relation de moindre qualité.