Table of Contents
La Bourse de New York a terminé en nette baisse jeudi, affectée par les craintes d’escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington, ainsi que par les incertitudes qui ont suivi l’annonce d’une pause sur certains droits de douane faite par Donald Trump.
Chutes des indices boursiers
Le Dow Jones a perdu 2,50 %, l’indice Nasdaq a reculé de 4,31 %, tandis que l’indice élargi S&P 500 a enregistré une baisse de 3,46 %. Tom Cahill, analyste chez Ventura Wealth Management, a déclaré à l’AFP : « La journée d’hier a été assez extraordinaire et avec ce type de mouvement, il n’est pas vraiment surprenant que le marché cède une partie de ses gains. »
Les retombées de l’annonce de Donald Trump
Mercredi, les marchés avaient été galvanisés par l’annonce de Donald Trump concernant une pause de 90 jours sur certains droits de douane. Cependant, jeudi, la situation a basculé après que la Maison Blanche a apporté des précisions sur les surtaxes qui visent cette fois-ci les produits chinois.
Les États-Unis envisagent maintenant d’augmenter les surtaxes à 145 %, en tenant compte d’autres droits de douane de 20 %, sur les produits chinois, que le gouvernement accuse de contribuer à la production de fentanyl, un opioïde à l’origine d’une crise sanitaire grave aux États-Unis.
Réactions du marché
Dans la foulée de ces nouvelles, le Nasdaq a chuté de plus de 7 % et le S&P 500 a glissé de 6 %, bien qu’ils aient réussi à limiter quelque peu leurs pertes par la suite. Les investisseurs demeurent inquiets quant à l’évolution de cette guerre commerciale.
Tom Cahill a également souligné : « Le fait que tout puisse changer en un instant avec quelque chose d’aussi simple qu’un tweet ou qu’une annonce de l’administration… c’était totalement inattendu. »
Indicateurs économiques
Du côté des indicateurs économiques, une nouvelle rassurante est apparue : l’inflation a été inférieure aux attentes, avec une légère baisse des prix aux États-Unis en mars, en raison d’un fort recul des prix du pétrole. Les nouvelles inscriptions au chômage ont légèrement augmenté de 4 000 par rapport à la semaine précédente, conformément aux prévisions.
Impact sur les entreprises
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à dix ans a grimpé à 4,41 %, contre 4,33 % la veille. Donald Trump a reconnu surveiller la chute du marché américain de la dette avant de décider de sa pause.
Dans d’autres nouvelles, l’aciériste U.S. Steel a chuté de 9,46 % suite à des commentaires de Donald Trump, qui a exprimé sa réticence à accepter l’acquisition de l’entreprise par le japonais Nippon Steel. Par ailleurs, le vendeur de voitures d’occasion Carmax a vu ses actions plonger de 17,00 % après des résultats jugés décevants.
Les valeurs pétrolières ont également été affectées par la baisse des cours du brut, avec des chutes notables pour Exxon Mobil (-5,55 %), Chevron (-7,57 %) et ConocoPhillips (-8,98 %).
