Home ActualitéWashington et Hamas : Netanyahu écarté des négociations

Washington et Hamas : Netanyahu écarté des négociations

by Sara
Israël, États-Unis

Washington et Hamas : Netanyahu écarté des négociations

Les médias israéliens ont abordé les répercussions des discussions directes en cours entre Washington et le mouvement de résistance islamique Hamas, les considérant comme ayant conduit à la marginalisation du rôle du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, l’excluant ainsi du processus de négociation et le plaçant dans « les gradins des spectateurs ».

Aviv Bushinsky, ancien conseiller médiatique de Netanyahu, a déclaré sur la chaîne israélienne 12 : « Ce qui est arrivé à Netanyahu est qu’il est passé d’un joueur actif à celui qui est sur le banc, voire à des places pour le public. Il a été éloigné sur les gradins et n’est plus pertinent. »

Les raisons des négociations directes

Le représentant américain pour les négociations directes avec le Hamas, Adam Bowler, a expliqué lors d’une interview sur la chaîne israélienne « Kan 11 » que la communication directe avec le groupe vise à « travailler sur la libération des citoyens américains et israéliens » et à écouter les demandes du Hamas « pour mettre fin à cette guerre ».

Bowler a mentionné que « certains des points évoqués par le Hamas sont relativement raisonnables et réalisables », ajoutant que les négociations étaient bloquées et que le cessez-le-feu était « extrêmement fragile » et qu' »une seule balle pourrait changer la situation ».

Des négociations en dehors de l’autorité israélienne

Moria Asraf Wolberg, correspondante politique de la chaîne 13 israélienne, a rapporté que des responsables impliqués dans les négociations affirment qu' »il y a une tentative de négocier sans notre connaissance ».

Elle a ajouté que ces responsables estiment qu' »il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre pour Israël avec Trump pour parvenir à un accord avec le Hamas », soulignant que « Netanyahu vient tout juste d’appeler pour faire savoir qu’il n’est pas d’accord, et les Américains le savent ».

Les priorités américaines

Amos Yadlin, ancien chef de la direction du renseignement militaire israélien, a déclaré à la chaîne 12 que « la grande histoire est dirigée par une autre personne appelée Stephen Witkoff, qui a donné des instructions au Premier ministre — qui ne voulait pas — d’envoyer une délégation au Qatar ».

Le commentateur politique Ravid Drucker de la chaîne 13 a averti que « les Américains demandent maintenant le retour d’Aidan Alexander et des corps de citoyens américains », considérant cela comme « très problématique du point de vue de chaque citoyen israélien que chaque partie commence par récupérer ses membres et laisse ceux qui n’ont pas de passeport secondaire ».

Les enjeux des négociations

Zoher Belti, ancien chef de la direction des renseignements au Mossad, a confirmé à la chaîne 12 qu' »il y a un gros problème derrière cela, car les intérêts américains sont la priorité, ce qui signifie se préoccuper des citoyens américains et des éléments américains proches du processus de négociation ».

Il a également souligné que « l’initiative n’est pas du côté israélien » et que « les Américains déterminent en grande partie la manière dont les choses se déroulent dans les négociations directes ».

Réactions à la situation actuelle

Yizhar Shai, ancien ministre israélien des sciences et de la technologie, a considéré que « les négociations américaines directes sont une expression de l’échec du gouvernement israélien à ramener les otages, ainsi que de l’insistance du président américain Donald Trump à ramener les Américains chez eux ».

Drucker a également souligné que « si ce que Trump a fait avait été fait par le président américain précédent Joe Biden, Netanyahu aurait déjà publié quatre vidéos contre lui ».

Dans le même ordre d’idées, Yeshay Cohen, correspondant politique sur le site « Kikar Hashabbat », s’est demandé « ce qui se serait passé ce soir si cela concernait l’administration Biden ? Comment les ministres de la coalition actuelle auraient-ils attaqué l’administration Biden pour avoir des conversations directes avec l’organisation terroriste Hamas ? »

Enfin, Barak Sari, conseiller de l’ancien ministre israélien de la défense, a déclaré à la chaîne 12 que « si cela s’était produit sous l’administration Biden, et que nous avions un ministre nommé Dermer, le Premier ministre Netanyahu l’aurait envoyé pour faire du bruit au Congrès et à Washington, mais aujourd’hui il n’a pas d’outils ni de points de pression contre Trump ».

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/11/%d8%a5%d8%b9%d9%84%d8%a7%d9%85-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d9%85%d9%81%d8%a7%d9%88%d8%b6%d8%a7%d8%aa-%d9%88%d8%a7%d8%b4%d9%86%d8%b7%d9%86-%d9%85%d8%b9-%d8%ad%d9%85%d8%a7%d8%b3-3

You may also like

Leave a Comment