Home Actualité Washington menace de mettre fin à sa médiation entre Russie et Ukraine

Washington menace de mettre fin à sa médiation entre Russie et Ukraine

by Sara
Washington menace de mettre fin à sa médiation entre Russie et Ukraine
États-Unis, Russie, Ukraine

Washington menace de mettre fin à sa médiation entre Russie et Ukraine

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a averti que les États-Unis mettraient fin à leur rôle de médiateur si la Russie et l’Ukraine ne présentaient pas des propositions concrètes pour mettre un terme à la guerre qui dure depuis plus de trois ans entre les deux pays.

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce, a précisé que Rubio avait déclaré que le moment était venu pour Moscou et Kyiv de soumettre des initiatives tangibles pour clore le conflit. Faute de progrès, Washington se retirerait de sa fonction de médiateur.

Elle a cité une déclaration de Rubio : « Nous sommes actuellement à une étape qui exige des deux parties des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit. La suite dépendra du président (américain Donald Trump). Si aucun progrès n’est réalisé, nous nous retirerons de notre rôle de médiateurs dans ce processus. »

Bruce a ajouté que la décision finale revenait au président Donald Trump pour déterminer la poursuite ou non des efforts diplomatiques.

Une trêve temporaire de trois jours annoncée par Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu temporaire de trois jours en mai, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique et de ses alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, une initiative qui semblait indiquer l’intérêt continu de Moscou pour la paix.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré hier que l’Ukraine n’avait pas répondu favorablement aux propositions de Poutine pour entamer des pourparlers de paix directs. Il est également incertain que Kyiv accepte le cessez-le-feu de trois jours.

Les deux capitales, Kyiv et Moscou, cherchent à montrer qu’elles progressent vers l’objectif fixé par Trump d’un accord de paix rapide, alors même que les États-Unis ont menacé d’abandonner leurs efforts de médiation.

Les attentes américaines pour une paix durable

Tammy Bruce a souligné que les États-Unis ne souhaitent pas une trêve de trois jours qui permettrait seulement de célébrer un événement, mais un arrêt complet, durable des hostilités et une fin définitive au conflit.

Cette position reflète la volonté américaine d’obtenir un cessez-le-feu global et inconditionnel, ouvrant la voie à une résolution pacifique et pérenne du conflit.

Zelensky appelle la Russie à faire le premier pas

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les progrès vers la fin de la guerre dépendaient de la Russie qui doit accepter un cessez-le-feu inconditionnel.

Dans son allocution vidéo hier soir, Zelensky a affirmé la détermination de l’Ukraine à exiger un arrêt complet et sans conditions des combats comme première étape. Il a insisté :

  • « Ils doivent prendre des mesures claires pour mettre fin à la guerre. »
  • « Nous insistons pour qu’un cessez-le-feu total et inconditionnel soit la première étape, et la Russie doit le faire. »

Il a également indiqué que l’Ukraine se prépare à poursuivre les dialogues avec les États-Unis afin de faire pression sur Moscou pour qu’elle s’engage dans des négociations.

Le contexte du conflit et les enjeux diplomatiques

Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire en Ukraine, exigeant que Kyiv renonce à son adhésion à des alliances militaires occidentales, ce que l’Ukraine considère comme une ingérence dans ses affaires souveraines.

Le président américain Donald Trump a à plusieurs reprises affirmé qu’il mettrait fin rapidement à la guerre, qualifiant le conflit de « ridicule », tout en menaçant Moscou de nouvelles sanctions économiques si elle refusait de négocier.

Durant sa dernière campagne électorale, Trump avait promis de clore la guerre dans les 24 heures suivant son entrée en fonction, mais ses conseillers ont ensuite indiqué que parvenir à un accord pourrait prendre plusieurs mois.

Image associée

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion à Moscou, avril 2025

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu temporaire de trois jours (Reuters).

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/30/%d9%88%d8%a7%d8%b4%d9%86%d8%b7%d9%86-%d8%aa%d9%87%d8%af%d8%af-%d8%a8%d9%88%d9%82%d9%81-%d9%88%d8%b3%d8%a7%d8%b7%d8%aa%d9%87%d8%a7-%d9%81%d9%8a-%d8%ad%d8%b1%d8%a8

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés