Home Actualité Washington sanctionne des entreprises impliquées dans la vente d’armes aux Houthis

Washington sanctionne des entreprises impliquées dans la vente d’armes aux Houthis

by Chia
Washington sanctionne des entreprises impliquées dans la vente d'armes aux Houthis

Washington sanctionne des entreprises impliquées dans la vente d’armes aux Houthis

Les États-Unis ont imposé des sanctions à deux individus et à quatre entreprises pour leur rôle dans la facilitation de l’achat d’armes par les Houthis au Yémen.

Détails des sanctions

Selon un communiqué du ministère américain des Finances, les sanctions ciblent « des éléments concernés par les achats » ainsi que d’autres individus impliqués dans « la facilitation des expéditions et la fourniture de supplies ». Ces acteurs, basés au Yémen et en Chine, ont fourni du matériel à double usage pour des systèmes d’armement avancés utilisés par les Houthis.

Le ministère a souligné que les personnes sanctionnées ont « directement soutenu » les efforts des Houthis pour acquérir « des matériaux à des fins militaires à l’étranger », qui ont ensuite été expédiés vers des zones au Yémen contrôlées par les Houthis, contribuant ainsi à leurs attaques continues.

Les acteurs du marché noir

Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor américain pour le terrorisme et le renseignement financier, a déclaré que les Houthis « ont cherché à exploiter des juridictions majeures – telles que la République populaire de Chine et Hong Kong – pour importer et transférer des composants nécessaires à leurs systèmes d’armement mortels ». Il a ajouté que le ministère des Finances continuera à cibler ces « intermédiaires » qui soutiennent les activités des Houthis.

Entreprises et individus sanctionnés

Parmi les entreprises sanctionnées figure la société al-Chahari united, basée à Sanaa, suspectée d’avoir utilisé son bureau à Guangzhou, en Chine, pour faciliter les expéditions vers le Yémen. De plus, des sanctions ont été imposées à un homme d’affaires yéménite nommé Maher Yahya Mohammed Matar Al-Kanai, accusé d’avoir coordonné avec d’autres agents des Houthis pour « faciliter l’expédition de matériel à double usage et de composants ».

Levée des sanctions pour Ali Abdullah Saleh

Dans un autre contexte, le Conseil de sécurité international a levé, mercredi dernier, les sanctions imposées à l’ancien président yéménite Ali Abdullah Saleh et à son fils Ahmad, auparavant sanctionnés pour avoir « compromis la paix, la sécurité et la stabilité au Yémen ».

Selon Tariq Saleh, membre du conseil présidentiel yéménite et neveu de l’ancien président, la « Commission des sanctions du Conseil de sécurité a retiré les noms du leader Ali Abdullah Saleh et de son fils Ahmad de sa liste de sanctions ».

Historique des sanctions

Le Conseil de sécurité avait inscrit en avril 2015 Ahmad Ali Saleh et Abdul-Malik al-Houthi sur la liste des sanctions en vertu de la résolution 2216 de l’ONU.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés