Table of Contents
De retour d’une visite à Washington sans obtenir les missiles Tomahawk qu’elle demandait, la présidence ukrainienne a exhorté dimanche ses alliés à ne pas céder face à la Russie. Le président Volodymyr Zelensky a demandé des « mesures décisives » aux partenaires européens et américains pour contrer l’escalade russe.
Visite à Washington et message aux alliés
Zelensky, qui n’a pas réussi à obtenir les missiles à longue portée qu’il réclamait depuis des semaines, a publié une déclaration sur les réseaux sociaux appelant ses alliés à rester fermes. Il a déclaré : « L’Ukraine ne donnera aucune récompense aux terroristes pour leurs crimes, et nous comptons sur nos partenaires pour maintenir la même position. »
La visite intervient dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Moscou après la rencontre d’Alaska, où aucune percée diplomatique n’a permis d’envisager une fin rapide du conflit qui dure depuis plus de trois ans.
Malgré le ton conciliant affiché par le président américain Donald Trump après son entretien avec Zelensky à la Maison-Blanche, Trump a évoqué une démarche privilégiant une solution politique en proposant aux deux parties « d’arrêter les tueries et de conclure un accord », ce qui pose la question du degré d’appui militaire direct apporté à Kyiv.
Illustration de la visite
Zelensky (à droite) est rentré des États-Unis sans résultats concrets alors que Trump cherche un nouvel élan diplomatique (Reuters).
Escalade sur le terrain
Sur le plan militaire, Moscou a intensifié ses frappes contre les infrastructures civiles ukrainiennes ces dernières semaines. Les attaques ont privé des milliers de personnes de chauffage et d’électricité à l’approche de l’hiver.
Le président ukrainien a dénoncé l’ampleur des moyens utilisés par la Russie et fourni des chiffres sur une période d’une semaine :
- Plus de 3 270 drones d’attaque employés ;
- 1 370 bombes aériennes guidées ;
- Environ 50 missiles tirés contre des objectifs en Ukraine.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé dimanche la mort de deux personnes et plus de dix blessés dans l’est du pays suite aux bombardements. En réaction, Kyiv a intensifié des frappes sur des installations pétrolières et gazières situées en profondeur sur le territoire russe.
Des responsables régionaux ont indiqué que des sites chimiques et gaziers, éloignés de plus de 1 600 kilomètres de la ligne de front, ont subi des dommages. L’armée russe a, pour sa part, affirmé avoir pris le contrôle de deux localités dans les régions de Donetsk et de Zaporijia, tout en reconnaissant un avancement lent et coûteux en vies humaines.
Enjeux diplomatiques et avenir du soutien américain
Cette montée des tensions coïncide avec les efforts du président Trump pour obtenir un regain diplomatique après l’accord de cessez-le-feu à Gaza la semaine précédente. Certains observateurs s’interrogent sur l’impact de ces priorités diplomatiques sur la continuité et l’ampleur du soutien militaire américain à l’Ukraine.
Le débat public et les décisions politiques à venir pourraient influencer la fourniture d’armes offensives et la stratégie des alliés européens, alors que Kyiv appelle à des mesures plus fermes pour contrer les attaques russes.