Home ActualitéZelensky et Trump : une relation mise à l’épreuve mais pleine d’espoir

Zelensky et Trump : une relation mise à l’épreuve mais pleine d’espoir

by Sara
France, États-Unis

Volodymyr Zelensky a assuré que sa relation avec Donald Trump pouvait survivre à leur spectaculaire altercation vendredi dans le Bureau ovale, lorsque le président américain a menacé, devant les caméras, de « laisser tomber » l’Ukraine.

Une confrontation inattendue à la Maison-Blanche

Un fiasco à la Maison-Blanche. La scène s’est déroulée en quelques minutes devant les caméras du monde entier. Acte 1, le vice-président américain JD Vans reproche à Volodymyr Zelensky de manquer de respect aux Américains. Acte 2, le président ukrainien tente de répondre. Mais Donald Trump lui rétorque qu’il n’est pas en position de force et qu’il n’a pas les cartes en main. Zelensky était venu initialement pour signer un accord, visant à conserver le soutien américain en échange d’un accès aux ressources minières de son pays. Il repart finalement précipitamment.

Les déclarations de Donald Trump

Avant de rejoindre sa résidence en Floride pour le week-end, Donald Trump a exprimé son souhait d’un * »cessez-le-feu maintenant »* en Ukraine. Le président américain a de nouveau insisté sur le manque d’atouts de son homologue pour négocier une trêve avec la Russie, affirmant qu’il n’avait pas beaucoup de cartes en main.

La réaction de Volodymyr Zelensky

Côté ukrainien, Volodymyr Zelensky a participé à un entretien sur la chaîne conservatrice Fox News. Le président ukrainien a indiqué qu’il ne considérait pas avoir à s’excuser pour l’altercation et a souhaité que Donald Trump se place « *vraiment plus* » de son côté, par rapport au président russe Vladimir Poutine, pour mettre un terme au conflit en Ukraine, envahie par la Russie il y a trois ans. * »Il veut mettre un terme à cette guerre, mais personne ne le souhaite plus que nous. Ce sera difficile sans votre soutien, mais nous ne pouvons pas perdre nos valeurs, notre peuple. Nous ne pouvons pas perdre notre liberté »*, a-t-il souligné. Zelensky estime que sa relation avec Trump pourra être réparée parce qu’elle est « *forte* » et unit leurs deux peuples.

Commentaires et réactions

* »Il pourra revenir quand il sera prêt à la paix, »* a assené Trump sur son réseau social. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a ensuite appelé Zelensky à « *s’excuser de nous avoir fait perdre notre temps pour une réunion qui allait se terminer de la sorte. »*

Volodymyr Zelensky et Donald Trump lors de leur rencontre.

Volodymyr Zelensky | Donald Trump | Relations Internationales | Ukraine | Soutien Américain | France | États-unis
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-5514505

You may also like

Leave a Comment