Table of Contents
Volodymyr Zelensky présente un plan de paix à Joe Biden
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, va dévoiler ce vendredi un plan visant à résoudre le conflit actuel lors d’une rencontre avec le président américain, Joe Biden, à la Maison-Blanche. Depuis plusieurs semaines, Zelensky et son équipe évoquent ce projet, qu’ils appellent le « plan pour la victoire », promettant une « paix réelle et juste ».
Une présentation attendue
Ce moment est particulièrement important, car Zelensky partagera d’abord les détails de son plan avec Biden avant de le soumettre également à Kamala Harris et Donald Trump. Bien que cet échange soit formellement présenté comme une nouveauté, il est à noter que l’administration américaine a déjà eu accès à des éléments clés du document, dont la philosophie semble être jugée acceptable. Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, a d’ailleurs affirmé que la stratégie proposée « pouvait fonctionner ».
Les lignes directrices du plan
Bien que les détails précis du plan restent confidentiels, son cadre général est déjà connu : il repose sur quatre piliers fondamentaux, à savoir l’économie, la sécurité, la diplomatie et la politique. De plus, le projet inclut cinq chapitres annexes qui se concentrent sur l’après-guerre. La récente incursion militaire ukrainienne dans la région russe de Koursk et les bénéfices potentiels pour Kiev y sont également abordés.
Un plaidoyer pour un soutien occidental accru
Le plan ne se limite pas à esquisser une voie vers la paix, mais constitue aussi un appel adressé aux alliés occidentaux pour qu’ils renforcent leur soutien à l’Ukraine. Zelensky a exprimé son attente de décisions rapides de la part de ses partenaires, dans une échéance définie entre octobre et décembre, sans toutefois préciser les domaines concernés. En parallèle, il cherche à éviter le scénario redouté d’un simple cessez-le-feu, qui pourrait figer la situation en faveur de la Russie, permettant à celle-ci de conserver 18 % du territoire ukrainien conquis au cours des deux dernières années et demie. Ce plan établit clairement que aucune terre ukrainienne ne doit être concédée à Moscou.
La nécessité de dialogues
Malgré ces exigences légitimes selon le droit international, cela n’incitera probablement pas un Vladimir Poutine, dont l’armée reste active dans le Donbass, à engager des discussions. Cependant, l’Ukraine continue de travailler sur des voies de négociation, espérant organiser prochainement une nouvelle rencontre sur la paix, après un premier sommet cet été en Suisse où Moscou n’avait pas été invité. Cette fois-ci, une présence russe serait envisagée.
L’issue de ce plan ambitieux de Volodymyr Zelensky reste à suivre, alors que le monde entier observe attentivement les développements du conflit en Ukraine.