Home Actualité Zelenskyy propose un échange de soldats avec la Corée du Nord

Zelenskyy propose un échange de soldats avec la Corée du Nord

by Sara
Zelenskyy propose un échange de soldats avec la Corée du Nord
Ukraine, Corée du Nord

Zelenskyy propose un échange de soldats avec la Corée du Nord

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que Kyiv est « prêt à remettre » des soldats nord-coréens capturés en échange de prisonniers de guerre ukrainiens détenus en Russie.

Cette offre, faite dimanche, est survenue quelques heures après que le Service national de renseignement de la Corée du Sud (NIS) a confirmé l’annonce de l’Ukraine selon laquelle elle avait capturé deux soldats nord-coréens dans la région de Kousk, en Russie.

Les déclarations de Zelenskyy

Sur le réseau social X, Zelenskyy a affirmé que l’Ukraine était disposée à remettre ces soldats au leader nord-coréen Kim Jong Un « s’il peut organiser leur échange contre nos guerriers qui sont captifs en Russie ».

Le dirigeant ukrainien a également mentionné qu’il y aurait « sans aucun doute d’autres » soldats nord-coréens capturés au combat, ajoutant : « Ce n’est qu’une question de temps avant que nos troupes parviennent à capturer d’autres. »

Contexte de la capture

Selon l’Ukraine, les deux soldats avaient été blessés lors de combats contre ses troupes dans la région de Kousk. C’est la première fois que Kyiv annonce la capture de soldats nord-coréens vivants depuis leur entrée dans la guerre qui dure depuis presque trois ans.

Des évaluations ukrainiennes et occidentales estiment que quelque 11 000 soldats de la Corée du Nord, alliée de la Russie, ont été déployés dans la région de Kousk pour soutenir les forces de Moscou. La Russie n’a ni confirmé ni nié leur présence.

Les pertes subies

Zelenskyy a indiqué que les forces russes et nord-coréennes avaient subi de lourdes pertes. Il a publié une courte vidéo montrant l’interrogatoire de deux hommes présentés comme des soldats nord-coréens. L’un d’eux est allongé sur un lit avec les mains bandées, tandis que l’autre est assis avec un bandage sur la mâchoire.

Un des hommes a déclaré à travers un interprète qu’il ne savait pas qu’il combattait contre l’Ukraine et qu’on lui avait dit qu’il était en exercice d’entraînement. Il a ajouté qu’il s’était caché dans un abri pendant l’offensive et avait été retrouvé quelques jours plus tard.

Les choix des soldats capturés

Ce dernier a exprimé qu’il rentrerait en Corée du Nord s’il en avait l’ordre, mais qu’il serait prêt à rester en Ukraine si l’occasion se présentait. « L’un d’eux [les soldats] a exprimé le désir de rester en Ukraine, l’autre de retourner en Corée », a déclaré Zelenskyy lors d’une déclaration télévisée.

Il a ajouté que pour les soldats nord-coréens ne souhaitant pas rentrer chez eux, d’autres options pourraient être disponibles, et « ceux qui expriment le désir de rapprocher la paix en diffusant la vérité sur cette guerre dans la langue coréenne auront cette opportunité. » Cependant, il n’a pas fourni de détails spécifiques.

Réactions et informations supplémentaires

Le NIS de la Corée du Sud a déclaré à l’agence de presse AFP qu’il avait « confirmé que l’armée ukrainienne avait capturé deux soldats nord-coréens le 9 janvier sur le champ de bataille de Kousk, en Russie ». L’un des soldats capturés a révélé qu’il avait reçu une formation militaire de la part des forces russes après son arrivée là-bas en novembre.

Il pensait initialement qu’il était envoyé pour une formation, réalisant à son arrivée en Russie qu’il avait été déployé. Le soldat a également affirmé que les forces nord-coréennes avaient subi des « pertes significatives au combat ». Ni la Russie ni la Corée du Nord n’ont réagi aux comptes rendus des renseignements.

Les pertes nord-coréennes

Le mois dernier, Zelenskyy avait déclaré que près de 3 000 soldats nord-coréens avaient été « tués ou blessés » en combattant pour la Russie. Cependant, Séoul a estimé ce chiffre à 1 000. Le NIS a informé les législateurs sud-coréens le mois dernier que « plusieurs pertes nord-coréennes » avaient déjà été attribuées à des attaques de missiles et de drones ukrainiens, ainsi qu’à des accidents d’entraînement, avec le plus haut gradé étant « au moins au niveau d’un général ».

En raison des pertes subies par ses forces, la Corée du Nord se prépare à un déploiement supplémentaire en Ukraine, selon l’armée de Séoul.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés