Home ActualitéZelenskyy soutient l’inclusion de l’Ukraine dans les pourparlers de paix

Zelenskyy soutient l’inclusion de l’Ukraine dans les pourparlers de paix

by Sara
France

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, a salué une déclaration de ses alliés européens qui affirme que « le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans l’Ukraine », avant un sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Appel à l’inclusion de l’Ukraine dans les négociations de paix

Dans un communiqué commun publié samedi soir, les dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne et de la Finlande, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont souligné que Kyïv devait être inclus dans toutes les discussions de paix avec la Russie.

Les présidents américain et russe se préparent à se rencontrer en Alaska vendredi. Un responsable de la Maison Blanche a déclaré samedi soir que Trump était ouvert à l’inclusion de Zelenskyy dans les pourparlers, mais a ajouté que, pour l’instant, le sommet restait bilatéral.

Contexte des attaques et des pertes humaines

La Russie a annoncé dimanche qu’une personne avait été tuée et que plusieurs appartements et une installation industrielle avaient été endommagés lors d’une attaque de drone ukrainien dans la région sud de Saratov. Par ailleurs, samedi, deux personnes ont perdu la vie et 16 autres ont été blessées lorsqu’un drone russe a frappé un minibus dans la banlieue de la ville ukrainienne de Kherson, selon le gouverneur de la région, Oleksandr Prokudin. Deux autres personnes ont également été tuées après qu’un drone russe a heurté leur voiture dans la région de Zaporijjia.

Réactions des dirigeants européens

Dans leur déclaration, les dirigeants européens ont accueilli les efforts de Trump pour mettre fin à la guerre, mais ont souligné que les négociations ne pouvaient avoir lieu que dans le contexte d’un cessez-le-feu ou d’une réduction des hostilités. Ils ont ajouté : « Seule une approche qui combine diplomatie active, soutien à l’Ukraine et pression sur la Fédération de Russie pour mettre fin à leur guerre illégale peut réussir. »

Les déclarations de Zelenskyy

Dimanche, Zelenskyy a écrit sur X : « La fin de la guerre doit être juste, et je suis reconnaissant à tous ceux qui se tiennent aux côtés de l’Ukraine et de notre peuple aujourd’hui pour la paix en Ukraine, qui défend les intérêts de sécurité vitaux de nos nations européennes. »

Dans un message sur Telegram samedi, Zelenskyy avait affirmé que toute décision prise sans Kyïv était « une décision morte » et « ne fonctionnerait jamais ». Le secrétaire d’État britannique, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, en vacances au Royaume-Uni, ont tenu une réunion avec des partenaires ukrainiens et européens samedi pour promouvoir la paix en Ukraine.

Réunion à Chevening et perspectives de paix

La réunion a eu lieu à Chevening, une maison de campagne dans le Kent traditionnellement utilisée par le secrétaire d’État. Lammy a ensuite publié sur X : « Le soutien du Royaume-Uni à l’Ukraine reste inébranlable alors que nous continuons à œuvrer pour une paix juste et durable. » Si le sommet Trump-Poutine se tient, ce sera la première fois qu’un président américain rencontre le dirigeant russe depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.

Propositions et contre-propositions

Les détails d’un éventuel accord n’ont pas été annoncés, mais Trump a déclaré que mettre fin à la guerre impliquerait « un échange de territoires pour le meilleur des deux parties », ce qui signifie que l’Ukraine pourrait être amenée à renoncer à des parties significatives de son territoire. Zelenskyy a souligné samedi que les Ukrainiens ne « céderaient pas leur terre aux occupants ». Un responsable européen a confirmé qu’une contre-proposition avait été formulée par des représentants européens lors de la réunion de Chevening, mais a refusé de fournir des détails.

Un appel à l’unité pour la paix

Selon un rapport du Wall Street Journal, la contre-proposition comprenait des exigences selon lesquelles un cessez-le-feu devait avoir lieu avant que d’autres étapes ne soient prises et que tout échange de territoire devait être réciproque, avec des garanties de sécurité fermes. Il n’était pas clair ce qui avait été convenu à Chevening, mais Zelenskyy a qualifié la réunion de constructive. « Tous nos arguments ont été entendus », a-t-il déclaré dans son adresse du soir aux Ukrainiens. « Le chemin vers la paix pour l’Ukraine doit être déterminé ensemble et seulement avec l’Ukraine. C’est un principe clé. »

Zelenskyy | Paix En Ukraine | Sommet Trump-poutine | Paix | Ukraine | Sommet | Négociations | Russie | France

You may also like

Leave a Comment