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Zürich : Une nouvelle résidence sans voiture pour les familles

by Sara
Suisse

La ville de Zurich a récemment lancé un projet ambitieux de construction d’une résidence sans voiture, destinée principalement aux familles. Ce développement, baptisé « Tramdepot Hard », comprend 193 appartements qui seront disponibles à partir de juillet. Ces deux tours impressionnantes, culminant à plus de soixante mètres, modifient le paysage urbain de la ville.

Des appartements à des prix élevés

Pour pouvoir s’installer dans un appartement de 5,5 pièces, les futurs locataires doivent avoir un revenu annuel allant jusqu’à 182 400 euros. À long terme, le revenu du foyer ne doit pas dépasser six fois le montant du loyer, soit 273 600 euros. En réalité, les limites de revenu sont très élevées, permettant même aux ménages gagnant près d’un demi-million d’euros d’accéder à ces logements, ce qui ne répond pas aux besoins des revenus modestes.

Un projet controversé

Daniel Leupi, membre du conseil municipal, a expliqué que la construction de ces logements vise à dynamiser un quartier où le taux de logements est remarquablement bas, atteignant seulement 20 %. Bien que des régulations aient été mises en place pour limiter les occupants fortunés dans le parc immobilier de la ville, les normes actuelles restent laxistes et permettent à des millionnaires de louer des appartements de la ville.

Les prix des loyers

Les loyers dans le « Tramdepot Hard » varient considérablement. Les appartements les plus chers peuvent atteindre jusqu’à 3 800 euros par mois, tandis que le loyer le plus bas pour un appartement de 4,5 pièces commence à 2 300 euros, ce qui est largement au-dessus des prix moyens des logements à Zurich. En comparaison, un projet similaire à Leutschenbach propose des loyers à partir de 1 580 euros.

Un modèle de résidence sans voiture

Cette nouvelle résidence est la première de Zurich à être entièrement sans voiture. Les résidents doivent signer une déclaration d’absence de véhicule, et les autorités municipales prévoient de veiller au respect de cette règle. André Odermatt, responsable des travaux publics, a souligné que cet emplacement bénéficie d’une excellente connexion aux transports publics, rendant l’usage d’une voiture superflu.

Infrastructure et sécurité

La résidence sera accompagnée de plusieurs infrastructures, dont 670 places pour vélos et des stations de partage de véhicules. Cependant, des exceptions sont prévues pour les personnes handicapées, avec 19 places de stationnement réservées. Il est à noter qu’un tragique accident survenu à proximité a conduit à la mise en place de mesures de sécurité, notamment un abaissement de la vitesse à 30 km/h sur la route adjacente.

Coût et défis de construction

Le projet a coûté environ 200 millions d’euros, dont 127 millions pour la résidence et 73 millions pour le tramway. La construction a nécessité des fondations profondes, avec des pieux de 39 mètres, pour supporter le poids des deux tours. Bien que ce projet ait suscité des critiques, plus de 70 % des électeurs ont soutenu son lancement lors d’un référendum en 2020.

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