Home Carrière et développement personnelÉducation et formationDes enfants de Gaza poursuivent leur éducation malgré la guerre

Des enfants de Gaza poursuivent leur éducation malgré la guerre

by Sara
Palestine

Des enfants de Gaza poursuivent leur éducation malgré la guerre

À Gaza, des élèves de l’école primaire s’assoient sur le sable, avec simplement une feuille et un stylo, dans des conditions catastrophiques dues à la guerre israélienne qui perdure. Malgré l’absence d’équipements de base, ces enfants s’efforcent d’apprendre.

Un esprit indomptable

Wiam Al-Soufi, une élève de huit ans, exprime avec innocence : « Nous venons ici pour apprendre. Nous n’avons ni stylos ni cahiers, mais nous voulons écrire avec nos doigts. Rien ne peut nous empêcher de continuer nos études. » Elle ajoute avec détermination : « J’espère que la guerre prendra fin et que nous pourrons réparer nos écoles et y apprendre, car nous voulons reconstruire notre pays, la Palestine. »

Des conditions d’enseignement difficiles

Selon Alaa Sheikh Eid, enseignante, ils ont pris la décision d’ouvrir cette école dans un lieu inapproprié, « faute d’alternatives ». Elle précise que « comme tout le monde le sait, les écoles ont été détruites par l’occupation israélienne, et de nombreux enseignants ont été victimes de bombardements ».

Un besoin urgent de soutien

Elle explique que, avec plus d’un an de guerre, ils ont décidé de trouver un endroit où les enfants pourraient au moins apprendre les notions de base. Elle appelle toutes les organisations soutenant l’éducation à Gaza à aider ces élèves en construisant de meilleures tentes pour l’enseignement, en fournissant de l’eau et en bâtissant des toilettes pour eux.

Ressources limitées

Avant la guerre, les écoles disposaient de fournitures scolaires telles que des couleurs, des cahiers, des stylos et de la craie. Aujourd’hui, en raison de la violence, il ne reste presque rien. Elle ajoute : « Nous devons utiliser les ressources disponibles ou nous adapter à ce qui est là pour remplacer les activités et les dessins ».

Des défis quotidiens

La directrice souligne qu’elle a environ 300 élèves car il n’y a pas d’autres lieux d’enseignement dans cette région. « Nous mettons en œuvre toutes les ressources et énergies pour offrir le meilleur enseignement possible à ces élèves qui ont été privés de leur vie scolaire », dit-elle. Elle insiste sur le fait que « l’école ne dispose pas de toilettes ni d’eau, et nous souffrons énormément dans ces domaines comme tous les déplacés ».

Les effets de la famine

De son côté, l’enseignante Zainab Ali souligne que les élèves arrivent épuisés et affamés, car ils manquent de nourriture. « Il n’y a ni farine ni aliments à manger en raison de la famine », dit-elle. Les enseignantes en souffrent également, car le manque de nourriture affecte leur concentration.

Situation alarmante

Le ministère de l’Éducation a déclaré dans un communiqué antérieur que l’occupation a privé 58 000 enfants l’année dernière de l’accès au premier niveau et a empêché plus de 600 000 étudiants à Gaza de poursuivre leur éducation pour la seconde année consécutive.

You may also like

Leave a Comment